Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Victoire devant une salle comble à Québec

Publié
Mise à jour

Le match entre la Victoire de Montréal et la Charge d'Ottawa sera présenté dès 13 h dimanche sur RDS et le RDS.ca.

Maintenant qu'elles ont contribué à propulser la Victoire de Montréal au sommet du classement de la Ligue professionnelle de hockey féminin vendredi soir, on peut imaginer que Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens et Catherine Dubois ont déjà commencé à orienter toutes leurs pensées vers Québec. Ce qui est sûr, c'est que la Ville de Québec pense à l'équipe montréalaise et à la LPHF depuis un bon moment déjà.

Depuis le temps que l'on en parle, les joueuses de la Victoire fouleront enfin la patinoire du Centre Vidéotron, dans la Vieille Capitale, face à la Charge d'Ottawa dimanche après-midi.

Mercredi dernier, Poulin, Desbiens et Dubois avaient accepté de discuter avec les journalistes de ce match à venir, tout en rappelant qu'elles avaient une autre partie à jouer, au préalable, vendredi soir contre le Frost du Minnesota.

Après le bel effort collectif de la formation montréalaise dans un gain de 4-2 contre le Frost dans une confrontation entre les deux meilleurs clubs du circuit jusqu'à maintenant, les trois Québécoises et leurs coéquipières peuvent dorénavant axer leurs énergies vers ce troisième duel entre la Victoire et la Charge cette saison.

Par ailleurs, il s'agira du deuxième rendez-vous entre ces deux clubs à être présenté ailleurs que dans leurs amphithéâtres « officiels ».

Après le match d'ouverture du 30 novembre à la Place Bell, remporté 4-3 par la Victoire en tirs de barrage, les deux clubs ont croisé le fer le 6 décembre au Centre Canadian Tire, le domicile des Sénateurs d'Ottawa dans la LNH.

Un peu plus de 11 000 spectateurs – dans une enceinte qui peut en accueillir près de 19 000 – avaient alors été les témoins d'un gain de 2-1 de la formation montréalaise.

Dimanche après-midi, sur le coup de 13 h, on ne devrait pas voir 8000 sièges vides au Centre Vidéotron, car tous les billets ont trouvé preneurs, selon les informations qui circulent. C'est donc dire que les 18 259 sièges seraient tous occupés.

Il s'agirait là d'une réponse nullement étonnante quand on sait à quel point la formation montréalaise connaît du succès aux guichets lorsqu'elle joue au Québec.

Vendredi soir, la Victoire a évolué devant une salle comble de 10 172 spectateurs à Laval. L'équipe a joué deux autres matchs devant plus de 10 000 spectateurs à la Place Bell cette saison, et trois autres lors de la première année de la LPHF.

Et qui peut oublier la foule de 21 105 spectateurs, le record absolu pour un match de hockey professionnel féminin, le 20 avril 2024 au Centre Bell.

Surtout, cette réponse des amateurs de hockey de la Vieille Capitale viendrait solidifier les arguments des autorités municipales de Québec qui, il y a un an déjà, avaient affiché leur intérêt pour la ligue et pour accueillir une équipe.

Cet intérêt s'est amplifié avec l'annonce, il y a quelques mois, par Amy Scheer, vice-présidente senior des opérations d'affaires de la LPHF, de la possibilité que le circuit ajoute deux formations aux six clubs existants et ce, dès la saison 3.

Depuis, Scheer a nuancé son discours en précisant qu'il n'y aura peut-être pas d'élargissement des cadres en prévision de la saison 2025-26. Ça n'a nullement atténué l'intérêt de la ville de Québec.

Le maire Bruno Marchand l'a d'ailleurs rappelé en début de semaine en déclarant que la ville est complètement derrière le projet s'il doit y avoir une expansion.

Tout ce qu'il manque, c'est une annonce officielle de la ligue pour que le processus soit mis en marche.

Sur le plan hockey, la Victoire (5-2-1-2) se présentera avec un total de 20 points au classement, soit autant que le Frost (4-3-2-3) qui a cependant joué deux parties de plus.

De son côté, la Charge (4-0-2-4) se classe quatrième avec 14 points.

Le match de dimanche sera le dernier pour la Victoire avant un congé obligatoire d'une semaine, soit jusqu'au 27 janvier inclusivement.

Les 29 et 30 janvier, la Victoire sera de retour à la Place Bell pour des matchs contre la Charge et les Spectres de Toronto, respectivement.