Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Stacey permet à la Victoire de finalement vaincre Toronto

Publié
Mise à jour

Laura Stacey a marqué son deuxième but de la saison après seulement 15 secondes de jeu en prolongation et la Victoire de Montréal a signé un gain de 4-3 contre les Sceptres de Toronto, samedi après-midi au Coca-Cola Coliseum.

Stacey a marqué le but décisif sur une échappée grâce à un tir du revers dans la partie supérieure gauche du filet, après que Marie-Philip Poulin eut causé un revirement dans sa zone et lui eut refilé la rondelle.

Ce but a permis à la formation montréalaise d'inscrire la première victoire de son histoire contre l'équipe torontoise après cinq revers d'affilée. Elle y est parvenue en effaçant un déficit de deux buts en deuxième période et un autre recul d'un but, au troisième vingt.

Abby Boreen a dirigé l'attaque montréalaise avec un but et une aide. Maureen Murphy a marqué son premier filet de la saison et Lina Ljungblom a réussi son premier en carrière dans la LPHF.

Jesse Compher et Sarah Nurse ont inscrit deux buts rapides en fin de première période. Izzy Daniel a également trouvé le fond du filet pour les Sceptres.

Dans un duel mettant en présence les gardiennes réservistes Elaine Chuli, pour la Victoire, et Raygan Kirk, du côté des Sceptres, cette dernière a été la plus occupée, et de loin, faisant face à 39 rondelles comparativement à 22 pour Chuli.

Ann-Renée Desbiens avait participé à l'entraînement vendredi à l'Auditorium de Verdun. Elle avait aussi rencontré les médias et semblait dans de bonnes dispositions, mais elle n'avait pas confirmé qu'elle prendrait part au match.

Cependant, selon un porte-parole de la Victoire, elle a commencé à ressentir de l'inconfort après l'arrivée de l'équipe à Toronto, vendredi soir, et elle n'a finalement pas revêtu l'uniforme 

Quant à Kirk, la dernière joueuse choisie lors de la séance de sélection de juin dernier, il s'agissait de son premier départ en carrière.

Les joueuses de la Victoire disputeront leur prochaine partie le samedi 28 décembre, au Minnesota pour se mesurer au Frost.

Presque parfaites

En cinq matchs contre Toronto lors de la première saison de la LPHF, l'équipe de Montréal a rarement dominé une période donnée. Samedi, les équipières de Kori Cheverie ont offert une solide prestation pendant les 18 premières minutes de jeu de l'engagement initial. Mais il en restait deux, et elles ont fait mal aux joueuses de la Victoire.

Limitées à quatre tirs jusque-là, les Spectres ont ouvert la marque à 18:39 quand Compher a déjoué Chuli d'un tir des poignets dans la partie supérieure droite, après un malentendu entre Amanda Boulier et Boreen profondément en zone montréalaise.

Environ 40 secondes plus tard, Nurse a porté la marque 2-0 en sautant sur le retour d'un tir de Renata Fast, que Chuli avait repoussé habilement de la jambière droite, après un autre revirement montréalais dans son territoire.

Avant cette soudaine pétarade des Sceptres, la Victoire avait contrôlé le jeu au point de décocher 14 tirs officiels vers Kirk, et trois autres qui ont frappé les tiges verticales.

Nullement abattues par le dénouement des 20 premières minutes du match, les joueuses de la Victoire sont revenues grâce à deux buts en un peu plus de six minutes, et à l'aide de cinq tirs.

Boreen a rapproché la Victoire à un seul but de ses rivales grâce à une pièce individuelle de toute beauté, à 3:52. Boreen a glissé la rondelle non pas une, mais deux fois entre les patins de Fast, avant de déjouer Kirk d'un tir du côté du bâton.

Sur le jeu, Catherine Dubois a récolté son premier point de la saison.

Murphy a égalé la marque à 10:09 en faisant dévier habilement un tir des poignets de la ligne bleue de la part de Boulier.

Avant la fin de l'engagement, les Sceptres ont pu reprendre l'avance quand Daniel a poussé la rondelle entre les jambières de Chuli avec 4:34 à écouler, après un tir d'un angle très fermé de Blayre Turnbull que la gardienne montréalaise n'a pas réussi à contrôler.

Tôt en troisième période, la Victoire a bénéficié d'une opportunité en or de faire mal à ses rivales quand Rylind MacKinnon a écopé une pénalité majeure de cinq minutes et une inconduite de partie pour une mise en échec à la tête de Boulier, qui n'est pas revenue au banc après la mise en échec.

La formation montréalaise a multiplié les tentatives de tirs, mais seulement quatre se sont rendus jusqu'à Kirk, les sept autres étant bloqués par des joueuses torontoises en défensive.

Mais Ljungblom allait redonner espoir à la Victoire en marquant à sa deuxième tentative, de l'embouchure du filet avec 7:09 à jouer au troisième vingt.