Laura Stacey obtient trois points à son retour au jeu
Appelez ça Hollywood à Laval!
Dans un scénario qu'on aurait pu voir dans un bon drame sportif comme il s'en est tant tourné dans la capitale mondiale du cinéma, Laura Stacey a fait un retour au jeu spectaculaire avec une récolte de trois points dans un gain de 4-3 de la Victoire de Montréal en tirs de barrage sur les Sceptres de Toronto devant une foule en liesse de 7242 spectateurs, jeudi soir, à la Place Bell.
Si le but décisif a été l'œuvre de Marie-Philip Poulin, à sa deuxième tentative de la séance de fusillade contre Kristen Campbell, la grande vedette de la soirée a été Stacey.
À son premier match depuis le 12 janvier, Stacey a été utilisée pendant plus de 20 minutes, à toutes les sauces, incluant en infériorité numérique, et avec un peu tout le monde.
« Sincèrement, c'est beaucoup une question de sensation », a expliqué l'entraîneuse-chef Kori Cheverie lorsque questionnée sur l'utilisation de Stacey.
« Pour nous, c'était de l'utiliser où elle aurait le plus grand impact, où elle pourrait créer une étincelle pour l'équipe. Elle a joué sur chaque trio, dans toutes les situations. Le plan, avant le match, était qu'elle joue partout. »
La stratégie a fonctionné, car Stacey a connu une grande soirée de travail. Elle a obtenu un but en temps réglementaire, un en tirs de barrage et des mentions d'aide sur les buts de Mariah Keopple (2e), en première période, et de Maureen Murphy (2e), au deuxième vingt.
« Honnêtement, je n'avais pas d'attentes. J'ai appris plus tôt aujourd'hui que je jouerais. Je me suis demandé si ça irait bien ou non, si c'était la bonne décision ou non », a admis Stacey.
« J'étais tellement excitée d'être avec les filles dans le vestiaire. Je ne savais pas comment j'allais me sentir sur la patinoire et je me disais que ce qui devait arriver arrivera. Honnêtement, c'était un sentiment de pure joie et de pur plaisir d'être de retour avec le chandail sur le dos. »
L'autre vedette de ce gain a été la gardienne Elaine Chuli, qui a bloqué 37 tirs. Elle a cédé devant Jesse Compher et Hannah Miller, chaque fois pendant que la Victoire évoluait en infériorité numérique, puis devant Daryl Watts, tard en troisième période.
Lors de la fusillade, Chuli n'a flanché que devant Julia Gosling, après avoir réalisé deux arrêts importants contre Renata Fast en prolongation.
« Je me sentais confiante dans les deux situations », a affirmé Chuli, qui a entendu et savouré le moment où des spectateurs ont scandé son nom vers la fin du match.
« C'était vraiment 'cool'. Nous avons les meilleurs partisans dans la ligue. De pouvoir jouer devant eux pour la première fois cette saison, et de gagner en fusillade, c'est super spécial. »
La Victoire disputera son prochain match le dimanche 2 février, à 13 h, face aux Sirens de New York au Prudential Center, au New Jersey.
La Victoire s'en sort bien
Il y avait exactement un mois que Stacey n'avait pas joué un match à la Place Bell, et lorsqu'elle s'est emparée de la rondelle lors de sa première présence, avec un peu moins de trois minutes de jouées, la foule n'a pas tardé à réagir.
C'est d'ailleurs à Stacey qu'est revenu l'honneur d'obtenir les deux premiers tirs du match, quelques secondes après son arrivée sur la patinoire.
Stacey a également fait réagir les spectateurs lorsqu'elle a participé au but de Keopple, amorcé par une belle incursion et de la ténacité de la part de Lina Ljungblom.
Ce but, inscrit avec un peu moins de trois minutes à écouler, a permis à la Victoire d'égaler le score et d'apporter un peu de lustre à une première période pendant laquelle les joueuses de Kori Cheverie ne l'ont pas toujours eu facile.
La formation montréalaise avait assez bien amorcé le match, et bénéficiait d'un avantage numérique lorsque Catherine Dubois a été prise en défaut pour obstruction.
Une fois avec l'avantage d'une joueuse, les Sceptres ont pris l'avance 1-0 quand Compher a récupéré un rebond de la rampe derrière le filet de Chuli et glissé la rondelle entre le poteau et le patin droit de la gardienne de la Victoire.
Outre ce but, Chuli s'est montrée solide pendant le reste de la première période et a continué son bon travail en début de deuxième.
Ses coéquipières l'ont récompensée en brisant l'égalité grâce au but de Murphy, à 6:57. Stacey a obtenu son deuxième point de la soirée après qu'elle eut gagné sa bataille contre Savannah Harmon derrière le filet torontois.
Avant la fin de la période, une punition à Kristin O'Neill pour avoir retardé la partie a mené au deuxième but des Sceptres, celui de Miller sur un tir sur réception, à 13:13.
Puis, après une première moitié de troisième période sans trop de moments forts, Stacey en a provoqué un en battant Campbell d'un tir des poignets de grande qualité dans la partie supérieure droite du filet, à 10:13.
La Victoire a ensuite résisté à un avantage numérique, mais les visiteuses ont trouvé le moyen d'égaler la marque avec 3:33 à jouer au temps réglementaire grâce à Watts.
Poulin est venue tout près de redonner l'avance à la Victoire avec un peu plus d'une minute à écouler au temps réglementaire lorsqu'elle s'est présentée seule devant Campbell, mais son tir a touché le poteau.
L'incursion de Poulin a procuré une supériorité numérique qui s'est poursuivie en prolongation, à quatre contre trois, mais sans que la formation montréalaise l'exploite avec succès.
C'est en tirs de barrage que tout allait se régler.