Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Boston remporte le premier match de la finale de la LPHF

Publié
Mise à jour

L'équipe de Boston a remporté la toute première partie de la finale de la Ligue professionnelle de hockey féminin en prenant la mesure du Minnesota au compte de 4-3, dimanche devant 4 508 spectateurs au Tsongas Center.

Boston prend l'initiative dans cette série finale trois de cinq pour l'obtention de la coupe Walter. Le deuxième match aura lieu mardi.

Boston a mérité sa place en finale en balayant Montréal en trois parties alors que le Minnesota a comblé un retard de deux parties contre Toronto pour enlever les honneurs de cette série de premier tour à la limite de cinq matchs.

Quatre marqueuses différentes pour Boston. Jess Healey, une défenseure qui a marqué un but en saison régulière, a inscrit le but qui a fait la différence à 17:25 en deuxième période et ce,15 secondes seulement après le but du Minnesota qui créait l'égalité 3-3.

Healy a récupéré la rondelle et a marqué d'un des poignets dans la partie supérieure. « Tout au long des séries éliminatoires, nous avons vraiment démontré que nous n'abandonnons jamais. Nous avons répliqué chaque fois qu'elles marquaient un but. »

Aucune équipe n'a réussi à toucher la cible en troisième période.

Minnesota a obtenu un avantage numérique après seulement dix secondes de jeu, mais n'a pas été capable de profiter de cette chance.  Minnesota a néanmoins réussi à installer la pression en territoire adverse, ce qui a conduit au but de Michela Cava moins de cinq minutes plus tard pour prendre l'avance 1-0.

Susanna Tapani, qui a marqué deux fois des buts gagnants en prolongation lors de la demi-finale, a nivelé les chances pour Boston deux minutes plus tard.

Taylor Wenczkowski et Hannah Brandt ont les autres pour Boston.

Emily Brown et Megan Keller ont obtenu deux passes chacune.

Dans la défaite, Taylor Heise a participé à tous les buts de son équipe avec une production de deux buts et une aide. Elle totalise quatre buts depuis le début des séries de la nouvelle ligue.

Michela Cava a aussi obtenu trois points pour le Minnesota avec un but et deux aides.

Susanna Tapani a marqué l'autre pour le Minnesota.

La gardienne de Boston, Aerin Frankel a effectué 30 .arrêts alors que Maddie Rooney a bloqué 18 lancers devant la cage du Minnesota.

Frankel a survécu à deux jeux de puissance ainsi que durant 1:35 en fin de partie alors que Minnesota avait retiré sa gardienne pour attaquant supplémentaire. Frankel a fait face à 13 tirs en troisième.