Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Québec célèbre la Victoire de Montréal

Publié
Mise à jour

La Victoire de Montréal a vaincu la Charge d'Ottawa au compte de 2-1 devant une salle comble de 18 259 partisans au Centre Vidéotron, dimanche après-midi, à Québec.

Kati Tabin a dénoué l'impasse avec 6:13 à écouler à la troisième période grâce à son premier but et premier point de la campagne. Catherine Dubois avait ouvert la marque pour Montréal, qui a remporté ses trois duels contre Ottawa cette saison, tous par un seul but d'écart.

Ann-Renée Desbiens a repoussé 26 des 27 tirs dirigés vers elle.

La ville de Québec ayant des visées sur un club d'expansion du circuit féminin, c'était l'occasion pour les amateurs de hockey de la région de démontrer qu'ils sont prêts à avoir eux aussi leur propre équipe de la LPHF et l'ambiance était au rendez-vous.

La Victoire se retrouve maintenant seule au premier rang du classement général grâce à un deuxième gain de suite. La Charge occupe quant à elle le quatrième rang en vertu de ce troisième revers consécutif.

« Je n'ai pas aimé notre départ, mais nous avons un agenda, nous sommes en mission et les bonnes équipes trouvent un moyen (de gagner) » , a déclaré l'entraîneuse Kori Cheverie.

La gardienne Ann-Renée Desbiens a été punie pour obstruction au premier tiers après avoir fait le coup de la corde à linge à Anna Meixner. Montréal s'est tiré d'affaire lors de cette seule pénalité de la période.

Par contre, la troupe de Kori Cheverie a été très brouillonne et souvent hors position dans son territoire pour permettre à la Charge de récupérer plusieurs rondelles libres en fin d'engagement. Desbiens a fait un bel arrêt de la mitaine sur un tir de loin pour sauver les meubles.

En deuxième, lors d'une longue séquence sans arrêt de jeu, la Charge a menacé autour du filet de Desbiens et Montréal a donné trop de lignes de tir aux visiteuses en plus de perdre ses batailles le long de la bande; Victoria Bach a été la plus dangereuse de la Charge.

La foule s'est alors animée pour tenter de fouetter les Montréalaises.

Les amateurs ont dû patienter longtemps avant de voir le premier but être marqué par Catherine Dubois avec 31 secondes à faire à la deuxième période, lors d'une supériorité numérique. Claire Dalton venait de passer à Mikyla Grant-Mentis qui voulait s'échapper devant la gardienne, mais celle-ci a été accrochée par Danielle Serdachny.

La supériorité a cependant bien mal débuté alors que l'ancienne joueuse de Montréal Tereza Vanisova est partie en échappée, mais Desbiens a étiré la jambière gauche pour la stopper. C'est la deuxième unité d'avantage numérique qui a donc fait le boulot. Dubois a sauté sur un retour de lancer de Kati Tabin avant de pointer dans les gradins pour célébrer devant sa famille présente pour l'encourager.

La Charge a créé l'égalité 1-1 au milieu du dernier tiers lorsque le tir de Zoe Boyd a dévié sur le bras de Shiann Darkangelo, puis derrière Desbiens.

Tabin a fait la différence lors d'un autre avantage numérique tardif. Pendant qu'Erin Ambrose a attiré deux joueuses sur elle, elle a remis à Tabin qui a décoché un bon tir vers Emerance Maschmeyer qui n'a pas eu le temps de compléter sa glissade sur la gauche.