Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sarah Fillier est choisie par New York au 1er rang; Montréal a choisi Cayla Barnes

Publié
Mise à jour

Sans grande surprise, l'équipe de New York a sélectionné l'attaquante Sarah Fillier au premier rang alors que Montréal s'est tourné vers une défenseuse au cinquième rang en plus de repêcher avec son dernier choix, Amanda Kessel.

Il s'agit de la deuxième séance de sélection de l'histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Fillier, diplômée de Princeton et vedette d'Équipe Canada, est une meneuse de jeu qui a déjà prouvé qu'elle pouvait s'épanouir sous les projecteurs.

Décrite par des dépisteurs de la LPHF comme une « joueuse générationnelle », Fillier a complété ses quatre saisons à Princeton avec 194 points en 120 matchs et a terminé trois fois parmi les finalistes pour le trophée Patty-Kazmaier, remis à la joueuse universitaire de l'année.

Fillier a aussi contribué à la médaille d'or du Canada aux Jeux de Pékin en 2022, lors desquels elle avait amassé huit buts, en plus de faire partie de trois éditions gagnantes de la médaille d'or au Championnat du monde.

« C'est une ville sportive fantastique et les amateurs ont été incroyables tout au long de la saison », a mentionné Fillier.

« Je suis allée à l'école non loin de là, et c'est un peu comme un retour à la maison. Ce sera vraiment excitant de jouer devant ces gens. »

Avec le cinquième choix de l'encan, Montréal s'est tourné vers Cayla Barnes, une joueuse originaire de la Californie qui devrait jouer dans le Top-4 à la ligne bleue. En 39 rencontres avec l'Université d'Ohio cette saison, Barnes a marqué onze fois en plus de récolter 25 aides.

Barnes a aussi disputé cinq saisons avec Boston College.

Elle a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. Elle a également représenté les États-Unis dans deux championnat du monde, remportant une médaille d'or.

Plusieurs analystes avaient estimé que la directrice générale Danièle Sauvageau allait se servir de ce premier choix pour sélectionner Claire Thompson afin de la réunir à Erin Ambrose avec qui elle a joué avec l'équipe nationale du Canada. Toutefois, Thompson n'était déjà plus disponible puisqu'elle a été choisie au troisième rang par le Minnesota.

« Après avoir passé autant de temps à analyser les joueuses disponibles, nous savions que nous allions obtenir une joueuse de qualité en première ronde, mais nous avons été agréablement surprises de voir que Cayla était disponible quand est venu le temps de faire notre sélection  », a mentionné Sauvageau dans un communiqué de presse.

« Elle pourra venir prêter main forte à notre équipe dès la prochaine saison et aider notre brigade défensive.»

Montréal, au 11e, rang a jeté son dévolu sur la joueuse d'avant Jennifer Gardiner. En 38 parties l'an dernier à l'Université d'Ohio, la patineuse de la Colombie-Britannique a marqué 18 buts et obtenu 27 passes en 39 parties.

L'attaquante Abigail Boreen a été le troisième choix de l'équipe de Montréal. Elle a été réserviste pour l'équipe du Minnesota lors de la saison inaugurale le LPHF. L'Américaine de 24 ans a disputé un total de neuf parties avec cette équipe, amassant quatre buts et une aide.

En quatrième ronde, Montréal a repêché Dara Greig, dont le frère Ridley évolue pour les Sénateurs d'Ottawa.

Montréal a ajouté une arme à la défense en ajoutant Anna Wilgren à son armada en cinquième ronde. Elle a marqué deux buts et obtenu 22 aides en 40 parties la saison dernière avec l'Université du Wisconsin.

La Suédoise Anna Kjellbin a été le choix de sixième ronde de Montréal. La patineuse de 30 ans a évolulé avec l'équipe nationale suédoise en plus de jouer dans une ligue féminine dans son pays.

Le dossier Kessel

Ignorée alors qu'elle était vue comme une des joueuses les plus en vue, Amanda Kessel a entendu son nom lors de l'avant-dernière sélection par Danièle Sauvageau de Montréal.

Bien des observateurs ont été étonnés de constater qu'elle n'avait pas été sélectionnée plus tôt, mais des rumeurs ont circulé à l'effet qu'elle était une candidate pour devenir directrice générale de l'équipe du Minnesota, qui à la recherche d'une DG.

La joueuse de 32 ans n'a pas joué la saison dernière, servant d'assistant spécial au directeur général de Kyle Dubas chez les Penguins de Pittsburgh.

En 2022-23 avec l'équipe américaine, elle a marqué cinq buts et obtenu quatre aides en sept rencontres.

Première et seule Québécoise en 6e ronde

Emmy Fecteau a été la première Québécoise sélectionnée quand New York a appelé son nom avec le premier choix en sixième rondde.

L'attaquant des Stingers de l'Université Concordia, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a conservé une moyenne d'un point par match avec neuf but et 16 passes en 25 parties cette saison.

Ottawa se tourne vers Serdachny

Au deuxième rang, Ottawa s'est tournée vers la joueuse de centre Danielle Serdachny. Originaire d'Edmonton, Serdachny, qui est âgée de 23 ans, a passé les cinq dernières saisons dans la NCAA et complété son parcours universitaire avec 238 points en 180 parties.

Minnesota a opté pour l'arrière Claire Thompson, qui s'est rendue disponible au repêchage après avoir amorcé des études en médecine. Elle a aussi été réserviste pour New York l'an dernier.

Hannah Bilka a été la première Américaine sélectionnée. Boston en a fait son choix avec le quatrième choix du repêchage.

Avec le dernier choix de la première ronde, Toronto a choisi l'attaquante ontarienne Julia Gosling. Elle a décidé renoncer à sa cinquième et dernière année d'admissibilité à la NCAA pour devenir professionnelle.  Gosling, 23 ans, est vue comme une joueuse polyvalente qui est excellente dans les deux sens de la patinoire.

Les équipes de la PWHL sélectionnaient parmi un groupe de 167 joueuses admissibles. Parmi celles-ci, plusieurs athlètes proviennent des rangs universitaires américains (NCAA) et canadiens (U Sports).

1re ronde

ÉQUIPE JOUEUSE POSITION
New York Sarah Fillier Attaquante
Ottawa Danielle Serdachny Centre
Minnesota Claire Thompson Défenseuse
Boston Hannah Bilka Attaquante
Montréal Cayla Barnes Défenseuse
Toronto Julia Gosling Attaquante


Choix de l'équipe de Montréal

JOUEUSE POSITION
Cayla Barnes Défenseuse
Jennifer Gardiner Attaquante
Abigail Boreen Attaquante
Dara Greig Attaquante
Anna Wilgren Défenseuse
Anna Kjellbin Défenseuse
Amanda Kessel Attaquante