Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Victoire protège son avance et se venge avec panache contre le Frost

Publié
Mise à jour

LAVAL – La Victoire était rentrée de son plus récent voyage avec quatre points de plus en banque, mais quelques regrets causés par la naissance d'une fâcheuse tendance : des débuts de matchs réussis gâchés par un inexplicable relâchement.

Deux buts encaissés tardivement et une défaite en fusillade contre Boston. Deux buts encaissés tardivement et une bonne frousse contre Toronto. Deux buts encaissés tardivement et un revers en temps réglementaire contre le Minnesota.

Une fâcheuse tendance, qu'on disait.

Pendant un moment, on a cru la Victoire engagée sur la même pente glissante vendredi soir lors de la visite du Frost du Minnesota à la Place Bell. En avance par trois buts à mi-chemin dans le match, les Montréalaises ont laissé un adversaire amorphe reprendre vie. Mais elles ont su fermer la porte à temps.

Le deuxième but du match d'Abby Boreen, au milieu de la troisième période, a permis aux dames en bourgogne de respirer avec un peu plus d'aisance et de filer vers une victoire de 4-2.

Les trois points ainsi empochés ont permis à la Victoire de rejoindre le Frost en tête du classement de la LPHF. Montréal a l'avantage d'avoir joué deux matchs de moins.

« De tout ce qu'on a montré depuis le début de la saison, c'est ce qui s'approche le plus d'une performance de 60 minutes, se réjouissait l'entraîneuse Kori Cheverie au podium d'après-match. Ce n'est pas facile de neutraliser un adversaire de cette trempe comme on l'a fait en troisième période, mais je suis heureuse qu'on l'ait fait. Il faut traverser ce genre d'épreuve en cours de saison afin d'être prêtes à faire face à la musique en séries.

Les joueuses de la Victoire ont laissé très peu d'air à des rivales qu'elles voyaient déjà pour la troisième fois de la saison. Le Frost n'a cadré aucun tir au but durant une séquence de 16 minutes 21 secondes entre la fin de la première période et le milieu de la deuxième. Esseulée à une extrémité de la patinoire, la gardienne Ann-Renée Desbiens a pu calmement observer ses coéquipières attaquer avec une précision chirurgicale.

Au tout début du deuxième vingt, Claire Dalton a doublé l'avance générée avant l'entracte par Boreen. Moins de quatre minutes plus tard, Marie-Philip Poulin en a ajouté pendant que la Victoire profitait d'un double avantage numérique.

Le contexte n'était pas sans rappeler celui auquel avait été confrontée l'équipe de façon répétée dans sa récente escapade sur la côte ouest. Quand Kendall Coyne Schofield a confirmé le réveil des visiteuses en fin de deuxième, les hôtesses se sont retrouvées sur la sellette. Sauraient-elles tenir bon cette fois?

La réponse a été fournie par le bon travail des unités spéciales. Après avoir purgé une pénalité décernée à Catherine Dubois, la Victoire s'est mis à l'abri avec le doublé de Boreen. Le reste ne fut que formalité.

« On a peut-être commencé la troisième sur nos talons, mais on a vite retrouvé notre concentration. J'ai aimé notre réponse », a dit Cheverie.

« Du début à la fin du match, ça a été l'une de nos performances les plus complètes, a réitéré Boreen. Ça nous est arrivé quelques fois cette saison de perdre un peu de vitesse en deuxième période, mais ce soir on a gardé la pédale au plancher. Si on veut connaître du succès avec constance, il faut savoir protéger une avance. »

La contribution de Boreen est d'autant plus significative qu'elle avait la lourde tâche de remplacer Laura Stacey sur le premier trio. Blessée lors du match précédent, Stacey avait été écartée de la formation après s'être absentée toute la semaine à l'entraînement. L'équipe a fait savoir que son cas était évalué sur une base quotidienne.

Son absence ne s'est pas fait ressentir. Avec son doublé, Boreen s'est hissée au premier rang du classement des pointeuses de l'équipe, à égalité avec Poulin. Les deux joueuses revendiquent cinq buts et sept points après dix parties.

En bonus, l'Américaine de 24 ans a réussi ce tour de force contre son ancienne équipe. Dans un rôle de joueuse de réserve, elle avait cumulé cinq points en neuf matchs l'an dernier au Minnesota.

« Abby, je pense qu'elle a vraiment tous les atouts pour être une joueuse de hockey incroyable, a complimenté Dubois, qui s'est fait complice du but d'assurance. L'avoir dans notre équipe cette année, c'est vraiment un beau cadeau pour nous. Désolée, Minnesota, mais nous on est vraiment contentes de l'avoir! »

Erin Ambrose s'est aussi démarquée sur la feuille de pointage en récoltant trois mentions d'aide.

La Victoire a réinséré la défenseuse Amanda Boulier dans sa formation vendredi. Cette dernière avait raté les cinq dernières rencontres en raison d'une blessure au haut du corps.

L'équipe a toutefois subi la perte d'une autre arrière. La recrue Anna Wilgren s'est blessée en chutant contre la bande tôt en première période et n'est pas revenue dans le match.