Le Canada a échappé son premier match de la ronde préliminaire au Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, s'inclinant 2 à 0 contre la Finlande, lundi.

C'est la toute première fois que les Finlandaises battent les représentantes du Canada à ce niveau de compétition. Ces dernières ont dominé 38-16 au chapitre des lancers au but.

Ada Eronen et Oona Havana ont inscrit les buts de la Finlande, aux dépens de la gardienne Hailey MacLeod.

Les Canadiennes poursuivront leur tournoi en se mesurant à la Suède, mardi, et aux États-Unis, jeudi.

Le tournoi était à l'origine prévu en janvier à Linköping et à Mjolby, en Suède, mais il a été annulé moins de deux semaines avant qu'il soit lancé en raison de la pandémie de COVID-19.

L'attaque est composée de Rhea Hicks, McKenna Van Gelder, Emmalee Paid, Alex Law, Avi Adam, Reichen Kirchmair, Jordan Baxter, Jocelyn Amos, Alexia Aubin, Madison Chantler, Holly Abela et Karel Prefontaine.

Sarah Swiderski Tova Henderson, Sarah MacEachern, Brooke Disher, Ava Murphy, Alyssa Regalado et Piper Grober sont les défenseuses.

Hailey MacLeod, Lucy Phillips et Mari Pietersen sont les gardiennes.

Par ailleurs, Jade Iginla n'a pas été en mesure de disputer le premier match des Canadiennes. 

La fille du membre du Temple de la renommée Jarome Iginla s'est blessée au haut du corps avant le début du tournoi.

L'équipe formée de joueuses nées en 2004 et 2005 a été choisie par l'entraîneur-chef Howie Draper, ses adjointes Vicky Sunohara et Tara Watchorn ainsi que l'entraîneur des gardiennes Gord Woodhall, en consultation avec la directrice des opérations hockey Gina Kingsbury et la responsable du dépistage et du développement des joueuses Cherie Piper.

Le Canada se trouve dans le Groupe A en compagnie de la Finlande, de la Suède et des États-Unis. Le Groupe B comprend la Tchéquie, l'Allemagne, la Slovaquie et la Suisse.