Avec 4 mentions d'aide, Connor Bedard rejoint Eric Lindros
HALIFAX – Le Canada ne nous avait pas encore servi, depuis l'entame du Mondial junior, le genre de début de match explosif qui a si souvent réussi à enflammer la foule.
On peut désormais cocher cette boîte, et le déblocage offensif n'est pas survenu contre les premiers venus.
Équipe Canada junior a pris d'assaut le filet de la Suède dès la première de jeu, en route vers une victoire éclatante de 5 à 1 samedi soir, à Halifax.
La formation canadienne a ainsi terminé la phase préliminaire avec trois victoires et un revers, prenant ainsi le deuxième rang du groupe A, devant ces mêmes Suédois.
Dans 48 heures, ÉCJ retrouvera sur son chemin la Slovaquie, troisième équipe du groupe B, avec une place en demi-finale à l'enjeu.
Le tournoi phénoménal que connaît Connor Bedard s'est poursuivi dans ce succès de l'unifolié, avec une autre impressionnante récolte, cette fois de quatre points, tous des mentions d'aide.
À son 13e match en deux participations au tournoi des moins de 20 ans, le prodige des Pats de Regina a égalé la marque d'Eric Lindros pour le grand nombre de points par un joueur canadien dans l'histoire du CMJ, soit 31.
En quatre parties du tournoi à la ronde, Bedard aura cumulé 18 points, grâce à six buts et 12 aides. C'est dix points de mieux que son plus proche poursuivant, son partenaire de jeu Logan Stankoven.
Dès sa première présence sur la glace, Bedard a repéré son compagnon de trio Joshua Roy dans l'enclave, et ce dernier a servi un tir parfait, dans la lucarne, au gardien Carl Lindbom.
« Je n'aurais pas pu demander mieux. Comme joueur de hockey, tu vis pour des moments comme ceux-là. C'est incroyable de marquer le premier but dans la première minute de jeu », a observé Roy, qui savoure l'ambiance électrique des matchs depuis le début de semaine.
Le deuxième lancer du match d'ÉCJ sur la cage suédoise, 71 secondes plus tard, a également fait son chemin dans la partie supérieure, alors que Brennan Othmann a ouvert son compteur, en situation d'avantage numérique.
Tout comme Adam Fantilli lors du match précédent, ce premier but du tournoi a libéré un poids considérable sur les épaules d'Ohtmann, l'un des huit revenants de l'édition championne du mois d'août dernier.
Après Roy à la 57e seconde de jeu, un deuxième joueur du Phoenix de Sherbrooke a ensuite procuré aux Canadiens une priorité de 3 à 0, après 8:15 de jeu seulement, alors que le défenseur Tyson Hinds a marqué un deuxième but en autant de matchs.
L'arrière québécois a laissé partir un boulet de canon en provenance de la pointe, et Lindbom n'a rien pu faire sur la séquence.
C'est Bedard, encore lui, qui avait initié le jeu menant à ce troisième but d'ÉCJ.
« Tu ne sais pas ce qu'il va faire quand il a la rondelle, a expliqué un Joshua Roy admiratif des prouesses du no 16. Quand il a la possession, ça doit être tellement dur de défendre contre lui. Des fois, je reste surpris par les jeux qu'il fait.
« C'est juste incroyable. Il voit tout sur la glace. Tu dois te tenir prêt car si t'es libre, il va te voir. Il est vraiment un excellent joueur », a-t-il poursuivi.
Mince réplique suédoise en fin de 1re
Un but du défenseur Ludvig Jansson sur le jeu de puissance, en fin d'engagement, n'a pas réussi à calmer les ardeurs d'une foule plus bruyante par quelques octaves que durant n'importe quel autre match disputé au Scotiabank Centre cette semaine.
Une deuxième période qui s'est terminée sans but n'a pas nécessairement mal commencé pour la troupe de Dennis Williams.
Mais Lindbom a retrouvé l'aplomb démontré lors de ses premiers départs, frustrant notamment Roy à bout portant, après une belle manœuvre de l'espoir des Canadiens pour glisser vers l'intérieur de l'enclave.
Le spectacle a ensuite été inégal pour la majeure partie de la période médiane, en raison des nombreuses pénalités de part et d'autre, de sorte que le score est resté de 3 à 1.
L'un des moments les plus saisissants est survenu lorsque l'attaquant Nathan Gaucher est passé à un cheveu, lors d'une situation de double infériorité numérique, de profiter d'une bourde de Lindbom pour marquer.
Le portier scandinave a tenté de dégager sa zone, mais la rondelle a donné contre le ventre de Gaucher, qui a tout juste perdu le contrôle du disque, au moment où il souhaitait s'approcher et profiter du filet laissé à l'abandon.
« La foule criait tellement fort que j'ai échappé le puck! », a plaisanté le produit des Remparts de Québec après le match.
Gaucher, l'un des soldats les plus fiables de Williams lorsque son club se débrouille à court d'un homme, s'est tout de même mérité une ovation nourrie des partisans canadiens pour ses efforts en échec-avant.
Le coussin d'ÉCJ a été gonflé à trois buts dès la reprise du jeu en troisième période, lorsqu'Othmann a complété la mise en scène de Dylan Guenther pour son deuxième filet de la soirée, après 35 secondes.
« On commence à mieux se connaître après quatre matchs ensemble, a commenté Gaucher au sujet de la cohésion observée au sein des quatre unités offensives.
« Le message s'est passé. Au début du match précédent [contre l'Autriche], ça avait été un début plutôt lent. Les matchs vont être de plus en plus importants à ce point-ci; il faut être conscients de l'importance de bien commencer. »
Roy était lui aussi d'avis que le fait de sortir des blocs de façon aussi impressionnante change beaucoup la dynamique.
« D'entendre la foule être si bruyante, ça nous donne tellement d'énergie. Et je peux seulement m'imaginer que pour l'autre équipe, c'est intimidant », a raconté le choix de cinquième ronde du CH, qui totalise maintenant six points (3-3) en quatre matchs dans ce CMJ.
Le but qui a permis à Bedard d'ajouter son nom à celui de Lindros dans le livre des records est survenu à mi-chemin en troisième, lorsque le lancer frappé de Kevin Korchinski s'est frayé un chemin par-dessus l'épaule de Lindbom.
« J'ignorais cette statistique. De voir que mon nom puisse être prononcé dans la même phrase que (Lindros), c'est assez fou! », a souligné Bedard avec humilité.
Avec ce cinquième but de so camp, Korchinski portait le coup d'assommoir aux Suédois.
De son côté, Thomas Milic n'a fait que renforcer son emprise sur le poste de gardien no 1 d'ÉCJ. Il a réservé certains de ses plus beaux arrêts du tournoi aux Suédois, lors du double avantage numérique obtenu par ces derniers en milieu de match.
Milic a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 22 arrêts, dont quelques-uns qui ont retenu l'attention de son instructeur.
« Il a été très bon, surtout durant la double infériorité numérique. Et pendant le reste du match, il a fait de ces arrêts qui peuvent vous sembler faciles, mais qui ne le sont pas.
L'une des rares sources d'inquiétude provenant de cette victoire canadienne concerne l'état de santé de l'attaquant Colton Dach, que l'on a vu quitter en douleur, au troisième vingt.
Le choix des Blackhawks de Chicago s'est rendu de peine et de misère au banc de son club, avant de disparaître rapidement vers le vestiaire.
De son côté, Zack Ostapchuk a été limité à 3:19 de jeu en raison d'une pénalité majeure menant à une inconduite de partie, à mi-chemin au premier tiers.
Les officiels ont revu la séquence, et déclaré qu'Ostapchuk avait sorti le genou à l'endroit de son adversaire Filip Bystedt.
« C'est le genre de jeu qui peut être difficile à juger, a fait remarquer Williams. Je ne peux pas que je me suis fait une idée définitive (en revoyant le geste). Je sais que l'IIHF sévit d'une façon différente sur certains gestes. Il faut réussir à jouer avec énergie dans dépasser les limites. C'est un équilibre à trouver. »
Avantage marqué pour les Américains
Dans les trois autres confrontations de quarts de finale disputées lundi au Scotiabank Centre et au Centre Avenir de Moncton.
On retrouvera dans un premier temps une affiche toute scandinave alors que l'une ou l'autre de la Finlande et la Suède, respectivement deuxième et troisième de leur groupe, verra son tournoi se conclure avant le carré d'as.
Ce match sera joué à Moncton dès midi, lundi. Ce sera suivi de la confrontation entre la Tchéquie et la Suisse à Halifax, à 13 h 30.
Les États-Unis auront assurément l'avantage le plus marqué de la première ronde éliminatoire, puisqu'ils auront pour rivaux (Moncton, à 16 h) la nation ayant terminé au quatrième échelon du groupe A, l'Allemagne.
Finalement, le quart entre Équipe Canada junior et la Slovaquie sera joué à son heure habituelle de 18 h 30, toujours à Halifax.