Le Canada affronte la Tchéquie en finale
Quoi de mieux que d'assouvir sa vengeance lors d'un match ultime?
Voilà l'opportunité qui s'offre à Équipe Canada junior ce soir, alors qu'elle luttera pour l'or en finale du Mondial junior contre la Tchéquie, seule équipe à l'avoir battue au cours du tournoi.
À leur premier match de la ronde préliminaire le 26 décembre, les Canadiens avaient été surpris 5-2 par la sélection tchèque. Il ne s'agissait alors que d'une deuxième défaite seulement pour le Canada face à la Tchéquie en 23 duels au Mondial junior.
« On se souvient comment ils ont réagi quand ils nous ont battus, s'est remémoré le Québécois Joshua Roy, l'un des meilleurs joueurs canadiens en demi-finale.
« On aurait quasiment dit qu'ils avaient gagné le tournoi. On s'en souvient et on va arriver prêts. »
La Tchéquie, qui aura la chance de remporter une première médaille d'or depuis 2001, a accédé à la finale en arrachant aux Suédois une victoire de 2-1 en prolongation grâce à un but de l'attaquant Jiri Kulich mercredi.
Les Canadiens ont quant à eux surmonté un lent départ et un déficit de 0-2 contre les États-Unis pour finalement l'emporter 6-2 quelques heures plus tard en demi-finale et poursuivre la défense de leur titre.
Dans la victoire, le surdoué Connor Bedard a ajouté un but et une passe à sa fiche, portant à 23 sa récolte de points depuis le début du tournoi. Il s'agit de la troisième meilleure récolte de tous les temps à ce tournoi. Le Suédois Peter Forsberg, avec ses 31 points amassés en 1993, détient le record.
Avec deux points ce soir, Bedard grimperait seul au deuxième rang devant Markus Naslund et Raimo Helminen, qui ont chacun récolté 24 points en 1993 et 1984 respectivement.
Les compagnons de trio de Bedard, Logan Stankoven et Roy, occupent pour leur part les 4e et 5e rangs du classement des meilleurs pointeurs du tournoi avec 11 et 10 points respectivement.
Chez les Tchèques, c'est le héros du dernier match, Kulich, qui est le meilleur pointeur des siens à égalité avec l'attaquant Gabriel Szturc.
Devant le filet, les Tchèques peuvent compter sur le portier qui affiche la meilleure moyenne de buts alloués par match (1,30), Tomas Suchanek. Le gardien no 1 du Canada, Thomas Milic, montre quant à lui une moyenne de 1,75.