Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les États-Unis tiennent le coup, Mešár et la Slovaquie s'amusent face à la Tchéquie

Publié
Mise à jour

Nouvellement promue dans le tournoi, la Norvège a offert une belle bataille, mais les États-Unis ont profité de deux avantages numériques pour l'emporter 4 à 1, lors de leur premier match du Championnat mondial de hockey junior à Göteborg, en Suède.

Gavin Brindley a inscrit deux buts dans la victoire alors que Lane Hutson a enregistré une mention d'aide. Le gardien Trey Augustine a stoppé 22 tirs.

Le portier norvégien Markus Stensrud a été brillant pour garder son équipe dans le match en arrêtant 40 rondelles. Il a reçu la mention de joueur du match du côté de la Norvège.

La Norvège aura tenu les Américains à égalité jusqu'à la moitié de la deuxième période. Jimmy Snuggerud a brisé le pointage en marquant le premier but du match. Brindley s'est assuré d'en ajouter deux autres un peu plus tard, dont un avec l'avantage d'un homme.

Le but des Norvégiens est survenu en début de troisième période lorsque Petter Vesterheim s'est échappé devant Augustine avant de le déjouer lors d'un désavantage numérique. Sauf qu'Isaac Howard a rapidement répliqué en inscrivant son premier du tournoi 25 secondes plus tard.

Le résultat était censé être plus déséquilibré. Les Norvégiens ont participé pour la dernière fois au Mondial junior en 2014. Même s'ils ont été dominés 44-23 aux tirs, cet effort leur donne des raisons d'être optimistes. Le dernier affrontement entre les deux nations est survenu il y a 18 ans, soit en 2005, alors que les États-Unis avaient donné une correction de 11-2 à Vancouver.

Les Américains, favoris du groupe B, amorcent donc le tournoi de la bonne manière. Ils affronteront la Suisse jeudi tandis que la Norvège croisera le fer contre la Tchéquie, mercredi.

Filip Mešár et la Slovaquie s'amusent face à la Tchéquie

Filip Mešár a récolté deux aides pour aider la Slovaquie à vaincre la Tchéquie 6 à 2 en lever de rideau du Championnat mondial de hockey junior à Göteborg, mardi matin.

Servac Petrovsky a amassé deux buts et une passe dans ce gain. Il s'agit du plus grand nombre de buts et de la plus grande marge de victoire des Slovaques contre la Tchéquie dans l'histoire du Mondial junior.

« C'est incroyable, surtout contre la Tchéquie, a déclaré Petrovsky. C'est une belle première victoire pour nous. »

Avec une médaille d'argent à Halifax en 2023, les Tchèques ont mis fin à une longue disette sans médaille, qui remontait à 2005 à Grand Forks, dans le Dakota du Nord. Ils ont toutefois été surpris par leurs grands rivaux pour amorcer la compétition.

Gagnant du titre du meilleur gardien du tournoi lors de l'édition de 2023, le Slovaque Adam Gajan a effectué 27 arrêts devant le filet des siens. Gajan avait été spectaculaire dans la défaite crève-coeur des Slovaques contre le Canada lors du match de quarts de finale l'an dernier.

Peter Repcik, Samuel Honzek, Boris Zabka et Maxim Strbak ont inscrit les autres buts des Slovaques. Dominik Rymon et Matyas Sapovaliv ont déjoué Gajan dans la défaite.

La dernière défaite de la Tchéquie contre la Slovaquie remontait à 2015. La fiche de la Slovaquie contre ses voisins s'améliore à cinq victoires, un match nul et 12 défaites au Mondial junior.

Pas d'inquiétudes pour la Suède contre la Lettonie

Elias Salomonsson a écopé d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie après seulement 25 secondes de jeu, mais c'était le seul point négatif de la Suède en route vers une victoire de 6-0 devant leurs partisans contre la Lettonie à Göteborg.

Jonathan Lekkerimaki et Filip Bystedt ont tous les deux inscrit le doublé dans la victoire. Le gardien Hugo Havelid a stoppé les 20 tirs dirigés vers lui.

Les Lettons n'ont pas su profiter du long avantage numérique d'entrée de jeu avec seulement quelques lancers au filet. Les hôtes ont par la suite inscrit deux buts avec l'avantage d'un homme en première période d'Anton Wahlberg et de Bystedt et n'ont jamais paru menacés.

Les Suédois en ont ajouté deux à la période médiane. Lekkerimaki et Bystedt ont profité de pénalités à retardement pour augmenter l'avance des locaux. Felix Unger Sorum et Lekkerimaki ont scellé l'issue du match avec les cinquième et sixième buts des bleus et jaunes.

La Suède a une journée de congé avant d'affronter l'Allemagne jeudi. La Lettonie n'aura, encore une fois, pas la tâche facile en croisant le fer contre le Canada, mercredi.