La Lettonie surprend l'Allemagne avec six buts
La Lettonie n'avait pas inscrit le moindre but jusqu'ici dans le tournoi, mais elle s'est offert un surprenant festin de 6-2 contre l'Allemagne au Championnat du monde de hockey junior, samedi à Göteborg en Suède.
Sandis Vilmanis et Dans Locmelis ont inscrit trois points chacun dans une victoire qui redonne de l'espoir à la Lettonie pour le reste de la compétition. Avec une défaite, les Lettons auraient été éliminés.
Cependant, l'Allemagne et la Finlande détiennent le contrôle de leur destin dans le Groupe A. Si les Allemands obtiennent un point face au Canada le 31 décembre, ils avancent aux quarts de final. La même situation pourrait survenir si les Finnois sécurisent un point contre la Suède. Alors que leur tournoi est terminé, les Lettons doivent attendre les résultats de dimanche.
Le gardien Deivs Rolovs a stoppé 21 arrêts dans la victoire alors que le partant Philipp Dietl a été retiré du match après le sixième but.
Peteris Bulans et Rainers Darzins ont chacun enregistré un but et une aide.
Samuel Schindler et Norwin Panocha ont été les seuls marqueurs chez les Allemands.
La Suisse élimine la Norvège
Dans un duel décisif pour la dernière place du Groupe B donnant accès aux quarts de finale, la Suisse l'a emporté 6-2 face à la Norvège.
Le capitaine Jonas Taibel a sonné la charge offensivement pour les Suisses en inscrivant le but gagnant à mi-chemin dans le match en plus d'amasser deux mentions d'aides. De son côté l'attaquant des Wildcats des Moncton Miles Muller a récolté deux passes.
La Norvège avait pourtant pris les devants 2-1 à la fin du premier engagement grâce à des buts coup sur coup de Martin Johnsen et Patrik Dalen.
L'ancien des Cataractes de Shawinigan Léo Braillard a toutefois créé l'égalité à l'aide d'un tir vif et la Suisse n'a plus jamais regardé en arrière. Le choix de cinquième ronde des Ducks au dernier repêchage Rodwin Dionicio a également réalisé un doublé. Simon Meier et Thierry Schild ont été les autres marqueurs suisses.
Le gardien Alessio Beglieri a mérité la victoire en stoppant 19 des 21 rondelles dirigées vers lui. Son vis-à-vis norvégien Markus Stensrund a réalisé 28 arrêts dans la défaite.
La Norvège luttera pour sa survie lors du match de relégation contre le pays qui terminera au cinquième rang du Groupe A. La Suisse aura quant à elle l'occasion de se hisser au troisième rang du Groupe B alors qu'il affrontera la Tchéquie dimanche.