Au Mondial junior, Cole Hutson est sorti de l'ombre de Lane
OTTAWA – Entre le moment où il est arrivé à Ottawa pour prendre part au Mondial junior et celui où il a défié devant les caméras avec une médaille d'or au cou, Cole Hutson a probablement dû répondre à une cinquantaine de questions au sujet de son frère Lane. C'est une possibilité à laquelle il vaut mieux être préparé quand son frangin est reconnu comme l'une des recrues de l'heure, candidat précoce au trophée Calder, dans la Ligue nationale.
Hutson, un jeune homme de peu de mots, a répondu à toutes ces questions avec patience et gentillesse. Le troisième d'une famille de quatre garçons doit avoir l'habitude d'avancer dans l'ombre de ceux qui l'ont précédé. Mais à l'intérieur de lui devait brûler le désir de changer le narratif et de mettre son prénom à l'avant-plan.
C'est assurément ce qu'il a réussi à faire durant la deuxième conquête consécutive de l'or par les Américains.
Hutson, un choix de deuxième ronde l'été dernier, a annoncé ses couleurs dès le premier match de son équipe en distribuant cinq passes décisives contre l'Allemagne. Il n'allait jamais vraiment lever le pied par la suite.
Il a marqué dans chacun des deux derniers matchs de la ronde préliminaire, contre la Finlande et le Canada, et a préparé le but gagnant de Cole Eiserman en demi-finale contre la Tchéquie. En finale, il a initié l'action qui a permis à Brandon Svoboda de réduire l'avance de la Finlande à un but, puis a lui-même marqué le but égalisateur deux minutes plus tard.
Il a terminé le tournoi avec 11 points. Non seulement il s'agit d'un record pour un défenseur américain, mais cette récolte lui a permis de devenir le premier défenseur à conclure un Mondial junior en tête du classement des compteurs.
« Honnêtement, je ne m'attendais pas vraiment à ça, a admis celui qui a été élu sur l'équipe d'étoiles du tournoi en compagnie de ses coéquipiers Ryan Leonard et Gabriel Perreault. En fait, je n'en avais aucune idée avant que quelqu'un me l'apprenne il y a quelques minutes. La rondelle roulait pour moi pendant ce tournoi et au final, ça a aidé notre équipe à gagner. C'est tout ce qui compte pour moi. »
L'espoir des Capitals de Washington trouvera probablement plus de satisfaction dans le fait qu'il a déjà inscrit plus de points que son grand frère à cette tradition du temps des Fêtes. En deux participations au Mondial junior, Lane a obtenu un total de dix points.
« J'espère bien », a répondu Cole quand on lui a demandé s'il croyait, avec ses récentes performances, s'être éloigné des éternelles comparaisons dans le regard de l'amateur moyen.
« Depuis que je joue au hockey, Lane a défriché un chemin devant moi pour m'aider à progresser. Je crois que le temps est venu pour moi de prendre mes distances et de faire mon propre nom. »
« J'ai toujours su que Hutty avait ça en lui, a dit Teddy Stiga, l'auteur du but en or en prolongation. Ça fait deux, trois ans que je joue avec lui et je suis content que le monde entier ait pu voir de quoi il est capable maintenant que tous les projecteurs étaient sur lui. »
Un peu comme il l'avait fait la veille en discutant de l'attaquant Cole Eiserman, l'entraîneur américain David Carle a rendu hommage à son dynamique défenseur pour avoir été en mesure d'adapter son style aux exigences de l'équipe nationale.
« Il a fallu lui demander de mettre la pédale douce, même dans les premiers matchs, a expliqué Carle. Zeev [Buium] et lui tentaient d'en faire un peu trop en attaque et ça nous éloignait de l'équilibre qu'on souhaitait atteindre sur la patinoire. Ils ont commencé à mieux choisir leurs moments et vous savez quoi, ça n'a pas nui le moindrement à leur jeu offensif. Au contraire, je dirais même que ça l'a aidé. »
« Sinon, il n'y a pas grand-chose que je puisse dire qui n'a pas déjà été dit à son sujet, a continué Carle. Sa vision du jeu est de classe mondiale, son tir... tout ce qu'il fait, il le fait à un niveau exceptionnel. »
Hutson peut maintenant dire qu'il a lui aussi, comme le plus célèbre membre de sa fratrie, une médaille d'or du Mondial junior à exposer dans l'armoire à trophées familiale. « C'est pas mal cool de partager quelque chose avec mon frère », a-t-il lâché avant de retourner célébrer avec ses coéquipiers.
Ça ne devrait pas être trop long avant qu'il commence à planifier d'en ajouter une autre en 2026. Question de passer en avant de Lane, encore une fois.