Bradly Nadeau a déjà un impact à sa première pratique; la chimie se construit
Bradly Nadeau a eu un impact immédiat à sa première pratique avec Équipe Canada junior lundi.
« Il est pas mal bon dans tout, sincèrement », a déclaré le centre Berkly Catton au sujet de l'attaquant des Wolves de Chicago. « Il a joué dans le hockey professionnel et ça se voit puisqu'il est bon dans les petits détails. Chaque passe semble sur la palette. Même dans les exercices de repli, il était toujours le premier à revenir et à la bonne place. »
Nadeau compte six buts et neuf passes en 22 rencontres dans la Ligue américaine cette saison. Il a aussi joué un match avec les Hurricanes de la Caroline l'année passée après avoir quitté l'Université du Maine.
« En jouant avec des hockeyeurs professionnels, j'ai beaucoup évolué », a indiqué Nadeau, dont on attend beaucoup de leadership.
Il est le seul joueur d'ÉCJ à avoir fait directement le saut des rangs professionnels au Mondial junior cette année. Les Hurricanes ont accepté de prêter le choix de première ronde en 2023 à Hockey Canada, mais désirait voir le joueur de 19 ans demeurer avec les Wolves aussi longtemps que possible. Il n'a donc pas participé au camp de sélection.
Les joueurs et le personnel séjournent présentement sur la base des Forces canadiennes Petawawa lors d'un voyage visant à bâtir la chimie et l'esprit d'équipe. Des membres de l'armée y ont prévu des exercices pour les joueurs cette semaine.
Lundi, Nadeau évoluait sur la gauche au sein du premier trio avec l'espoir des Maple Leafs de Toronto Easton Cowan et Cal Ritchie, qui a amorcé la saison avec l'Avalanche du Colorado. Le trio a également performé ensemble durant le camp d'été d'Hockey Canada.
Pour la première fois depuis l'ouverture du camp, Cowan a patiné avec un chandail de régulier.
« Il a le feu vert pour jouer », a confirmé l'entraîneur-chef Dave Cameron. « J'ai trouvé ses deux dernières pratiques très, très bonnes. »
Cowan n'a pas disputé de match depuis le 6 décembre après s'être blessé contre les Generals d'Oshawa, dans la Ligue de l'Ontario. Il a ensuite été tenu à l'écart du camp de sélection par mesure préventive, puis il a porté un chandail « sans contact » dimanche.
Gavin McKenna avait patiné aux côtés de Ritchie et Cowan lors de l'entraînement de dimanche. L'arrivée de Nadeau a toutefois relégué le représentant des Tigers de Medicine Hat à la place de 13e attaquant.
« On essaie de déterminer qui devra jouer quel rôle dans la formation », a expliqué l'adjoint Chris Lazary. « Il va apprendre à améliorer son jeu sans la rondelle. On sait ce qu'il peut faire offensivement et ce qu'il peut apporter, mais on doit s'assurer que lorsqu'il est sur la glace, il peut gagner ses batailles pour la rondelle. Il apprend beaucoup et il va faire de grandes choses dans ce tournoi. Il peut jouer au centre, il peut jouer sur les deux ailes. En avantage numérique, il peut jouer sur les deux flancs. Il est très, très intelligent. »
McKenna mène la Ligue de l'Ouest avec 60 points en 30 rencontres, mais il est le plus jeune joueur d'ÉCJ, lui qui célèbrera ses 17 ans vendredi.
Outre Nadeau et Ritchie, Jett Luchanko est le seul autre joueur à détenir de l'expérience de la LNH après avoir joué quatre matchs avec les Flyers de Philadelphie.
« Prendre la première mise en jeu contre Connor McDavid à mon deuxième match... c'était cool le voir en chair et en os. J'ai essayé de ne pas trop le fixer. C'était génial de l'affronter. »
La formation à l'entraînement lundi :
Nadeau - Ritchie - Cowan
Rehkopf - Catton - Martone
Beaudoin - Yager - Gauthier
Howe - Luchanko - Cataford
McKenna, Pinelli
Molendyk - Gibson
Schaefer - Bonk
Mynio - Price
Dickinson - Akey
Bjarnason
George
Ivankovic