ÉCJ : huit joueurs de la LHJMQ invités au camp
Hockey Canada a divulgué, mardi via un communiqué, la liste des joueurs invités au camp de sélection de l'équipe nationale à un mois de l'ouverture du Championnat mondial junior 2024 de l'IIHF.
Au total, quatre gardiens de but, dix défenseurs et seize avants viseront une place au sein de la formation canadienne qui participera au Championnat mondial junior 2024 de l'IIHF du 26 décembre au 5 janvier à Göteborg, en Suède.
Du lot, huit représentants de la LHJMQ tenteront de percer l'alignement des champions alors que Connor Bedard disputait son dernier tournoi avant de faire le saut dans la LNH.
Pour voir la liste complète des joueurs invités au camp, elle se trouve ici.
Les Mooseheads bien représentés
La LHJMQ sera particulièrement bien représentée devant les filets alors que Mathis Rousseau (Halifax) et Samuel St-Hilaire (Sherbrooke) sont invités au camp.
À la ligne bleue, Jake Furlong (Halifax), Maveric Lamoureux (Drummondville), Noah Warren (Victoriaville) et Tristan Luneau (Gatineau) tenteront de se tailler un poste.
Du côté de l'attaque, les coéquipiers Jordan Dumais (Halifax) et Markus Vidicek (Halifax) sont les deux seuls représentants du circuit québécois. Dumais, un espoir des Blue Jackets, est présentement au 2e rang des pointeurs de la LHJMQ avec 42 points en 19 matchs. Il domine cependant la liste des meneurs avec 2,21 points par rencontre.
Le groupe a été sélectionné par Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, et par Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL), responsable des moins de 20 ans pour le groupe de gestion du Programme d'excellence, avec l'appui de Brent Seabrook (Tsawwassen, BC). L'entraîneur-chef Alan Letang (Renfrew, ON/Sarnia, OHL), les adjoints Gilles Bouchard (Normandin, QC/Sherbrooke, LHJMQ), Shaun Clouston (Viking, AB/Kamloops, WHL) et Scott Walker (Cambridge, ON/Guelph, OHL), de même que le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC), ont également donné leur avis, comme l'ont fait des entraîneurs et des directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Le camp de sélection se déroulera au Sixteen Mile Sports Complex de Oakville et l'équipe finale prendra la direction de Malmö, en Suède, dès le 14 décembre pour un camp préparatoire.
Le premier match du calendrier préparatoire sera disputé le 19 décembre contre des M25 du Danemark avant d'affronter la Suisse le 22 décembre et les États-Unis le 23 décembre.