Passer au contenu principal

RÉSULTATS

ÉCJ termine sa préparation avec une victoire contre la Suède

Publié
Mise à jour

EDMONTON – Équipe Canada junior a battu la Suède 4-3 à son premier et seul match préparatoire du Mondial junior lundi. Voici ce que nous en avons retenu.

Un premier trio en rodage

Questionné en matinée sur la présence de Joshua Roy aux côtés de Connor Bedard et Mason McTavish à l'entraînement de la veille, l'entraîneur-chef Dave Cameron avait été avare de commentaire. « Ce trio n'est pas coulé dans le béton », avait-il sèchement laissé tomber. Les trois talentueux attaquants n'ont rien fait pour rehausser son enthousiasme en soirée.

Bedard, sur qui les projecteurs seront assurément tournés à partir de cette semaine après ses performances dans la première édition du tournoi, a eu l'air de ce qu'il était, c'est-à-dire un joueur en rodage. Il s'est rarement mis en position pour utiliser son foudroyant tir du poignet et a été la cible d'une violente mise en échec en deuxième période.

ContentId(3.1410356):« J'ai prouvé aux dirigeants que je méritais ma place » -Joshua Roy
bellmedia_rds.AxisVideo

McTavish a marqué le deuxième but des siens en avantage numérique.

Les trois complices ont commencé à se dégourdir en troisième période. Roy a touché la cible au terme d'une échappée au début de l'engagement. Bedard a frappé le poteau avec une dizaine de minutes à faire au match. Voyons si cela suffira à Cameron pour les garder ensemble pour le début du tournoi.

Ostapchuk a faim

Zack Ostapchuk était répertorié comme le 13e attaquant du Canada lorsque les formations des deux équipes ont été dévoilées avant la rencontre. Il a joué comme un gars qui vise une promotion.

D'entrée de jeu, l'attaquant des Giants de Vancouver s'est démarqué en servant un solide coup d'épaule. Plus tard, il a préparé le premier but des siens en faisant les poches d'un défenseur suédois avant de s'échapper vers le gardien adverse. Son tir a été bloqué, mais Nathan Gaucher suivait derrière et a terminé le travail.

Dans un match ponctué de plusieurs pénalités, Ostapchuk a aussi eu son tour régulier sur le désavantage numérique.

Gaucher passe le test

Gaucher, qui serait le plus susceptible de céder sa place si Ostapchuk devait intégrer le top-12, n'a rien fait pour mériter d'être laissé de côté. Dans un rôle plus effacé et à une position (ailier) qui n'est pas la sienne dans son club, le jeune représentant des Remparts de Québec a marqué un but et est allé se mettre le nez dans le trafic chaque fois que l'occasion se présentait. Il a rendu visite à Albert Sjoberg quand celui-ci s'est un peu trop approché du gardien canadien après un coup de sifflet. Il a obtenu de la glace en désavantage numérique à partir de la fin de la deuxième période et a obtenu davantage d'occasions de se faire valoir à forces égales en troisième période. Il a certainement passé le test.

Nouveau rôle pour Dufour

Auteur de 56 buts la saison dernière avec les Sea Dogs de Saint John, William Dufour s'est transformé en spécialiste défensif à sa première véritable audition avec ÉCJ. Cameron l'a utilisé à profusion à 4-contre-5, où il a fait un travail honnête. Dufour a joué de malchance en première période quand ses lames de patins l'ont abandonné deux fois pendant un avantage numérique suédois. Un peu plus tard, il a semblé se blesser en bloquant un lancer, terminant une longue présence dans la douleur. Dans l'ensemble, il a semblé bien se fondre dans son nouveau rôle.

Avantage Garand devant le filet

Dylan Garand et Sebastian Cossa se sont partagé le travail devant le filet canadien.

Le premier a été parfait devant les 14 lancers qu'il a reçus. Il a réussi deux spectaculaires arrêts du gant aux dépens de Theodor Niederbach en première période, puis a de nouveau sorti la mitaine devant Oskar Olausson en deuxième.

Cossa a cédé trois fois sur douze tirs. Niederbach, Jonathan Lekkerimaki et William Wallinder l'ont déjoué.

Les Suédois avaient de leur côté donné congé à leur titulaire Jesper Wallstedt, possiblement le meilleur gardien du tournoi.