DIRECT : Rousseau partant contre la Lettonie
Suivez le match du Canada contre la Lettonie dès 13 h 30 aujourd'hui sur RDS et le RDS.ca.
Équipe Canada junior tentera d'amorcer son Mondial avec un deuxième gain de suite cet après-midi, alors qu'elle affrontera la Lettonie dans un duel du Groupe A dès 13 h 30.
Au lendemain de la victoire de 5-2 de son groupe contre la Finlande mardi, l'entraîneur-chef Alan Letang fera à nouveau confiance au gardien québécois Mathis Rousseau, qui obtiendra un deuxième départ de suite.
Rousseau, un portier des Mooseheads de Halifax, a été le partant dans deux rencontres de suite la semaine dernière lors des matchs préparatoires contre la Suisse et les États-Unis, vendredi et samedi dernier.
Dans la victoire contre les Finlandais, Rousseau a réussi 24 arrêts, dont un spectaculaire de la mitaine contre Lenni Hameenaho.
« Il est un peu sur une lancée maintenant et il est habitué de jouer deux jours de suite », a justifié Letang. « Notre groupe a surmonté l'anxiété et la nervosité du début du tournoi et ce serait bien de retrouver la même formation, le même gardien de but, et bâtir sur cela. »
La Lettonie s'est quant à elle inclinée 6-0 devant les puissants Suédois dans son premier match du tournoi, mardi.
Les Lettons compteront notamment sur l'espoir des Panthers de la Floride Sandis Vilmanis et celui des Bruins de Boston Dans Locmelis pour briser la glace sur le plan offensif cet après-midi.
« Ils ont quelques gars qui ont de bonnes habiletés individuelles et qui vont nous mettre au défi à 1 contre 1 », a prévenu Letang. « C'est un de ces matchs où l'on sort d'une rencontre émotive hier soir contre les Finlandais et d'une grosse victoire et nous ne voulons pas connaître une baisse de régime et avoir un match piège où nous baissons notre niveau et où les choses deviennent plus serrées qu'elles ne devraient l'être. »
Le Canada a remporté ses trois confrontations contre la Lettonie au Mondial junior, avec un pointage cumulatif de 31-4. Le plus récent rendez-vous, il y a deux ans lors du tournoi d'été à Edmonton, avait toutefois été plus serré que prévu avec un score final de 5-2.
« J'ai regardé un peu leur match hier », a déclaré le joueur de centre canadien Macklin Celebrini. « Ils vont jouer dur. Ce sera un bon test pour nous, comme pour toutes les équipes que nous allons affronter ici. Nous devons simplement être au sommet de notre forme et jouer comme contre n'importe quelle autre équipe. »
Le Canada profitera d'une journée de congé jeudi en prévision de son duel de vendredi contre la Suède. L'équipe complètera ensuite la ronde préliminaire en affrontant l'Allemagne dimanche.