Pas de suspension pour Macklin Celebrini
La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a annoncé samedi qu'il n'y aurait « aucune autre mesure disciplinaire supplémentaire » à l'encontre de l'attaquant d'Équipe Canada junior Macklin Celebrini après qu'il ait reçu une inconduite de partie vendredi pour plaqué par-derrière un joueur suisse.
« Après avoir examiné l'incident, le comité disciplinaire du Championnat du monde de hockey junior 2024 a déterminé que la pénalité majeure et la pénalité d'inconduite de partie infligées sur la glace à Macklin Celebrini du Canada étaient justifiées, mais qu'aucune autre mesure disciplinaire supplémentaire n'était nécessaire », peut-on lire dans une partie de la déclaration.
Celebrini a été expulsé du match préparatoire de vendredi contre la Suisse après avoir mis en échec l'attaquant Leo Braillard dans la bande par-derrière. Le potentiel premier choix du repêchage 2024 de la LNH en 2024 a reçu une punition majeure de cinq minutes et une inconduite de match pour avoir donné de la bande.
Braillard n'est pas revenu au jeu après l'incident.
Après le match, l'entraîneur-chef de la Suisse, Marcel Jenni, n'a pas été en mesure de confirmer si Braillard serait prêt à jouer le premier match du tournoi, le 27 décembre, contre la Slovaquie.
« On m'a dit qu'il allait bien. C'est probablement quelque chose au niveau du cou. Je ne sais pas ce qu'il en est. Ils sont en train de l'examiner, nous verrons plus tard », a déclaré Jenni.
Celebrini a récolté deux passes dans la victoire de 6-3 des siens. Le jeune homme de 17 ans a marqué un but et obtenu deux passes lors du premier match préparatoire du Canada, une victoire de 8-0 sur le Danemark mardi.
Le Canada jouera un dernier match préparatoire samedi dès midi contre les États-Unis. Cette rencontre vous sera présentée sur RDS et le RDS.ca.
La sélection canadienne ouvrira son tournoi le 26 décembre contre la Finlande.