Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson trompe aussi ses adversaires au CMJ

Lane Hutson - Getty
Publié
Mise à jour

HALIFAX – À l'exception d'un faux-pas contre la Slovaquie à leur deuxième match du tournoi à la ronde, les États-Unis ont connu jusqu'ici un Mondial junior sans trop de heurts, à Moncton.


Quelque peu plus à l'abri des regards qu'ils ne l'auraient été à Halifax, les Américains ont fait ce qui était attendu d'eux, mettant la main sur la première position du groupe B.

 

Malgré un effectif plus jeune qu'à l'habitude à toutes les positions, la place de la formation dirigée par Rand Pecknold dans le carré d'as n'a jamais vraiment été en péril.

 

Un des nombreux joueurs américains âgés de moins de 19 ans est l'espoir défenseur des Canadiens, Lane Hutson, dont le rendement a impressionné Pecknold.

 

« Lane a été excellent jusqu'à présent, a-t-il confié mardi, quelques heures après que son club ait parcouru en autobus les quelque 250 km qui la séparait de Halifax.

 

L'arrière américain de petit format, une véritable sensation dans la NCAA à sa saison freshman dans l'uniforme des Terriers de Boston University, a récolté trois points en cinq rencontres, dont un but, et a cadré sept lancers au but.

 

« J'ai le sentiment que d'un match à l'autre, j'ai pris de la confiance dans ce tournoi, a plaidé Hutson. Je me sens de mieux en mieux dans mon rôle. À ce point-ci, j'estime que je suis le plus à l'aise que j'ai été jusqu'à présent. C'est cool de jouer autour d'un groupe de gars aussi talentueux. »

 

Rester lui-même

 

Bien que le style de jeu préconisé par ses entraîneurs ne soit pas exactement le même qu'avec les Terriers, Hutson assure ne pas avoir changé grand-chose à la formule qui lui a permis d'amasser 18 points à ses 16 premiers dans les rangs collégiaux américains.

 

« Outre le système qui diffère un peu, je ne peux pas dire que je fais les choses différemment dans ce tournoi. Mis à part quelques ajustements qui m'ont été demandés, je m'en suis tenu à ce qui fonctionne pour moi », a-t-il relaté.

 

Il n'est nullement surprenant d'entendre le 62e choix au total du dernier repêchage vanter les mérites de son capitaine Luke Hughes, une bougie d'allumage incessante pour la formation américaine à ce CMJ.

 

« On voit tous ce qu'il accomplit à notre ligne bleue. Il est un joueur très doué, il réalise des jeux épatants. C'est bien d'apprendre de lui et de partager une place dans cette unité défensive. »

 

Quelques minutes plus tard, Hughes renvoyait l'ascenseur vers Hutson, vantant les mérites de son jeune coéquipier.

 

« Je crois que Lane arrive à surprendre l'adversaire en possession de la rondelle. Il est très bon lorsqu'il la contrôle; il prend de bonnes décisions et ça s'est avéré intéressant pour notre équipe », a indiqué le frangin de Quinn et Jack Hughes.

 

Un coup d'œil rapide aux statistiques offensives compilées par Hutson depuis le début de son premier ne rend pas totalement justice à la qualité de son jeu.

 

Il faut certainement aller au-delà de ces quelques colonnes pour comprendre le genre d'impact qu'a eu le gaucher âgé de 18 ans pour « Team USA », en phase préliminaire, puis en quarts de finale face à l'Allemagne.

« Son Q.I. hockey est véritablement de niveau élite, a raconté Recknold. Lane est très intelligent sur la glace, et surtout, il est imprévisible. Sa capacité à tromper l'adversaire est assez spéciale à voir. De plus, sa capacité à bien jouer défensivement est ressortie aussi. »

 

Et que doivent corriger Hutson et ses compatriotes, au juste?

 

« Rien de trop grave, seulement quelques aspects de notre jeu collectif qui pourrait être meilleur. (...) Notre capacité à s'en tenir au plan de match pour la durée des 60 minutes doit s'améliorer », a-t-il concédé.

 

Ce genre d'améliorations s'avéreront cruciales avant la présentation d'une demi-finale qui s'annonce enlevante face au Canada, mercredi soir (18 h 30, RDS et RDS.ca).

 

Le mandat en apparence irréalisable de freiner Connor Bedard devra être central à la stratégie déployée par « Team USA ».

« C'est une rivalité qui ne date pas d'hier, c'est sûr. Mais pour l'instant, nous préférons nous occuper de ce qui nous concerne. Nous avons quelques trucs à rectifier en vue de cet important duel. Ce sera assurément un match compétitif. »

 

« Évidemment, il faut respecter leur niveau de talent, et celui de Bedard en particulier. En même temps, nous devons jouer à notre façon, et espérer que le résultat suive », a-t-il conclu.