Les Américains arrachent la médaille de bronze contre la Suède
Chaz Lucius a complété son tour du chapeau en prolongation, offrant aux États-Unis la médaille de bronze du Mondial de hockey junior aux dépens de la Suède, jeudi, grâce à une victoire de 8 à 7.
À trois contre trois, Lucius a battu Carl Lindbom en tirant du revers, quelques instants après que le défenseur Lane Hutson ait quitté sa position à la pointe pour amener la rondelle au filet.
C'était la deuxième fois en l'espace de 24 heures que les Suédois subissaient un revers crève-cœur en temps en supplémentaire, après leur déception de la veille face à la Tchéquie.
Grâce au but héroïque de Lucius, inscrit après 2:06 de jeu, « Team USA » a mis la main sur la 14e médaille de son histoire au CMJ des moins de 20 ans,
Meilleur pointeur des Américains dans les Maritimes, Logan Cooley a donné le ton aux hostilités en sautant sur une rondelle libre près de l'enclave.
Son lancer frappé n'a laissé aucune chance à Carl Lindbom, à la troisième minute de jeu de l'affrontement.
Cooley a terminé la compétition avec sept filets et 14 points, ce qui lui offre pour le second rang derrière les 23 points de Connor Bedard, d'Équipe Canada junior.
Une pénalité majeure imposée à l'attaquant suédois Fabian Lysell pour un coup à la tête a ouvert la porte à ce que les États-Unis augmentent leur avance au premier vingt, mais la troupe de Magnus Hävelid a tenu bon.
C'est au retour du premier entracte que du duel pour la troisième marche du podium s'est animé, alors qu'un flot incessant de buts – neuf au total, dont cinq par la Suède – a déferlé sur le Scotiabank Centre.
Filip Bystedt, Oskar Pettersson, Leo Carlsson ont trompé la vigilance de Trey Augustine en première moitié de période, mais chaque fois, « Team USA » avait la riposte.
Lucius, auteur d'un doublé dans l'engagement médian, ainsi que Ryan Ufko et Cutter Gauthier, ont permis à la formation dirigée par Rand Pecknold de se donner une priorité de 5 à 3 à un certain point.
L'une des belles surprises au sein de l'effectif américain, Ufko, un choix de quatrième ronde des Predators de Nashville, a terminé la compétition avec dix points, soit un but et neuf mentions d'assistance.
Un relâchement américain coûteux
Dans ce match où personne n'accordait la même importance au jeu défensif qu'en demi-finale la veille, Il ne fallait surtout pas compter la Suède pour battue.
Le Tre Konor a profité d'un avantage numérique en fin d'engagement, mais aussi de la mollesse de l'effectif américain, pour enfiler deux buts en l'espace de 26 secondes, pour entamer le dernier tiers avec une égalité de 5 à 5.
Milton Oscarson a sauté sur une rondelle libre, peu après que Carlsson lui ait refilé la rondelle en plein cœur de l'enclave, redonnant un peu de tonus au banc suédois.
Le filet d'Oscarson n'avait pas même été confirmé par l'annonceuse maison Isabelle Germain qu'Öhgren interceptait une remise peu convaincante d'Augustine, sorti de son filet pour jouer la rondelle, et tirait dans une cage abandonnée.
Au retour de la pause, Recknold a souhaité fouetter son effectif en remplaçant Augustine par Kaidan Mberenko, mais les Scandinaves n'ont pas mis de temps à frapper de nouveau.
Noah Östlund a réussi une belle pièce de jeu individuelle, contournant le filet avant de pivoter sur lui-même et de battre Mberenko dans la lucarne, à 4:00 du dernier tiers.
Quand Hughes fait amende honorable
La tangente prise par ce duel pour le bronze, devenu un véritable festival offensif, n'allait pas s'arrêter soudainement.
Trois minutes après que la Suède ait pris les devants pour la première fois de l'après-midi, le capitaine américain Luke Hughes a épaté la galerie.
Après que sa manœuvre du tourniquet (« spin-o-rama ») ait été bien anticipée par son couvreur, le défenseur no 1 des États-Unis s'est retrouvé à genoux, et c'est de cette position qu'il a habilement réussi à glisser la rondelle sous Lindbom.
Possiblement diminué par la large part de responsabilités qui lui ont été confiées durant ce CMJ, Hughes connaissait jusque-là une sortie difficile.
Après une dizaine de minutes plus défensive, les Américains ont disposé d'une occasion idéale de reprendre l'ascendant, lorsque Carlsson a été chassé avec 2:20 à jouer, pour avoir accroché Cooley.
Rutger McGroarty a fait bondir de joie le banc américain lorsqu'il s'y est repris à trois reprises pour que la rondelle traverse la ligne rouge.
Lindbom venait de réaliser deux arrêts spectaculaires à ses dépens, dont l'un alors qu'il était de dos. La reprise a permis aux officiels de confirmer quelques instants plus tard que le disque avait bel et bien pénétré.
Avec 1:37 à écouler, la formation scandinave a naturellement tenté le tout pour le tout, et Bystedt a fait rugir une foule pro-suédoise en récupérant un retour de lancer d'Isak Rosén, forçant la tenue de la prolongation à trois contre trois.