Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dix joueurs à surveiller au Mondial junior

Publié
Mise à jour

Tous les matchs du Mondial junior seront présentés sur les plateformes de RDS dès le 26 décembre.

Le Championnat mondial de hockey junior a été le théâtre de moments mémorables et de performances à couper le souffle au fil des années.

Le tournoi de cette année à Ottawa devrait offrir le même genre de divertissement alors que la prochaine génération de vedettes patinera sous les projecteurs de cet événement phare du monde du hockey.

La Presse Canadienne a identifié 10 joueurs à surveiller lors de ce tournoi réservé aux joueurs de moins de 20 ans qui débutera jeudi.

Gavin McKenna – Canada

Le joueur de 17 ans de Whitehorse – il a célébré son anniversaire la semaine dernière – pourrait être la première sélection du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2026. McKenna, qui joue pour les Tiger de Medicine Hat, mène la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL) avec 60 points en 30 parties cette saison. Il tentera de suivre les pas de Connor Bedard et Macklin Celebrini après avoir aidé l'unifolié à remporter le Championnat du monde des moins de 18 ans et la Coupe Hlinka-Gretzky.

James Hagens – États-Unis

Le joueur de Boston College est considéré par certains comme un candidat pour être le premier choix du prochain encan amateur de la LNH. Hagens a totalisé 20 points en 16 rencontres dans la NCAA en 2024-2025. Les Américains compteront sur le joueur de 18 ans en attaque alors qu'ils tenteront de remporter le Mondial pour une deuxième année de suite.

Easton Cowan – Canada

L'espoir des Maple Leafs de Toronto est au coeur d'une séquence de 56 matchs avec au moins un point avec les Knights de London, dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL). Cowan devrait amorcer le tournoi au sein du premier trio du Canada en compagnie de Calum Ritchie et Bradly Nadeau après avoir été limité à un rôle de soutien, l'année dernière. L'Ontarien de 19 ans, qui compte 28 points en 20 affrontements avec les Knights, a bien paru au camp d'entraînement des Maple Leafs cet automne avant de poursuivre son parcours junior.

Matthew Schaefer – Canada

Le défenseur de 17 ans d'Hamilton est un autre joueur qui pourrait être choisi au premier échelon en 2025. L'intelligence et le coup de patin de Schaefer lui permettent de se démarquer et il devrait jouer un rôle important au sein de la formation canadienne. L'arrière a récolté 22 points en 17 matchs avec les Otters d'Érié, dans l'OHL, malgré une mononucléose qui l'a affligé au début de la campagne. Schaefer a aussi remporté le Mondial des moins de 18 ans et la Coupe Hlinka-Gretzky.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RDS (@rds)

Ryan Leonard – États-Unis

L'espoir des Capitals de Washington s'est démarqué lors de la finale, l'année dernière, avec une impressionnante performance individuelle contre la Suède. Leonard a amassé 19 points en 16 rencontres cette saison en jouant au sein du même trio que Hagens et leur compatriote Gabe Perreault. Il tentera de répéter ses exploits cette année, à Ottawa.

Porter Martone – Canada

L'attaquant de puissance de 18 ans originaire de Peterborough, en Ontario, sera lui aussi sélectionné parmi les premiers joueurs en juin. À six pieds, trois pouces et 208 livres, il fait souvent des ravages devant le filet adverse. Martone a 54 points en 26 parties avec les Steelheds de Brampton, dans l'OHL, dans la foulée des triomphes au Mondial des moins de 18 ans et de la Coupe Hlinka-Gretzky en compagnie de McKenna et Schaefer.

Axel Sandin-Pellikka – Suède

Le défenseur de 19 a joué au niveau professionnel en Suède lors des trois dernières saisons, aidant le Skelleftea AIK à terminer au sommet de la ligue en 2023-2024. Le choix de première ronde des Red Wings de Detroit a obtenu 22 points en 25 rencontres cette saison et participera au Mondial junior pour la troisième fois.

Konsta Helenius – Finlande

L'espoir de 18 ans des Sabres de Buffalo a passé le début de la saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Helenius a été prêté à sa formation nationale après avoir accumulé 17 points en 28 matchs avec les Americans de Rochester. Le joueur de centre a passé les deux dernières campagnes avec le Mikkelin Jukurit, dans la principale ligue finlandaise.

Victor Eklund – Suède

Également pressenti pour être l'un des premiers joueurs repêchés, l'ailier de 18 ans a joué chez les professionnels lors des deux dernières saison, évoluant avec le Djurgardens IF, en deuxième division. Eklund a obtenu 15 points en 24 matchs alors que le célèbre club tente de revenir en première division.

Eduard Sale – Tchéquie

L'espoir du Kraken de Seattle a également obtenu la permission de jouer au Mondial junior. Sale a récolté 13 points en 23 rencontres avec les Firebirds de Coachella Valley, dans la LAH, jusqu'ici cette saison. L'attaquant de 19 ans, qui prendra part au tournoi pour la troisième fois, a enfilé le bronze l'année dernière et l'argent en 2023. Il a produit sept points en autant de matchs lors de la dernière édition.