Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'importance de la musique pour calmer Carter George

Carter George et Gavin McKenna - PC
Publié
Mise à jour

Carter George a une trame musicale qui se limite à une chanson et qui joue dans sa tête. Encore et encore.

Il peut s'agir de country, de rap, de rock ou de quelque chose de complètement différent; le gardien de but ne tombe pas dans la discrimination.

Quoi qu'il se passe entre les oreilles de George, la musique joue un rôle important dans son processus. Le jeune homme de 18 ans espère qu'elle l'aidera à remporter l'or avec le Canada au Championnat du monde junior de hockey de 2025.

George semble avoir les meilleures chances d'être le titulaire de l'équipe nationale lorsque les hôtes ouvriront le tournoi jeudi contre la Finlande au Centre Canadian Tire, à Ottawa.

« Cela signifie beaucoup pour moi d'être ici », a déclaré le joueur originaire de Thunder Bay, en Ontario. « Je veux tirer le meilleur parti de chaque occasion qui se présente. »

Il semble que George, un porte-couleurs de l'Attack d'Owen Sound, dans la Ligue de hockey de l'Ontario, sera le premier à occuper la cage après avoir réalisé un pourcentage d'arrêts de ,941 en 100 minutes de jeu lors des matchs préparatoires.

« Un gars fantastique », a résumé Brayden Yager, le capitaine d'Équipe Canada et un espoir des Jets de Winnipeg, après la séance d'entraînement de mercredi.

« Il a toujours du plaisir, il sourit tout le temps. Il hausse le niveau d'énergie dans le vestiaire. Un gars en qui nous pouvons avoir pleine confiance. »

Gavin McKenna, qui a remporté l'or avec George lors du Championnat du monde des moins de 18 ans, est persuadé que son coéquipier sera prêt pour l'une des positions qui vient avec le plus de pression dans ce sport; être le numéro 1 du Canada lors d'un tournoi majeur.

« Calme et posé », a décrit l'attaquant de 17 ans que plusieurs observateurs voient devenir le premier choix du repêchage de la LNH en 2026.

« Rien n'entre dans sa tête. »

Sauf la musique.

George choisit de temps en temps une chanson dans le cadre de sa routine et la chante en boucle, même lorsqu'il est au cœur de l'action.

« Je ne sais pas quand cela a commencé », a admis l'espoir des Kings de Los Angeles en riant après la séance d'entraînement du Canada le jour de Noël.

« Je l'ai fait toute ma vie. Il y a une vidéo quelque part où l'on me voit danser au son de la musique lors d'un de mes matchs quand j'étais petit. »

Dan De Palma, consultant des gardiens de but de Hockey Canada, n'avait pas l'intention de modifier la recette de George sous les feux de la rampe du Championnat du monde junior.

« Il nous arrive souvent de demander 'Quand tu connais tes meilleurs moments, que fais-tu?», a raconté De Palma, qui est également entraîneur des gardiens de but des Blazers de Kamloops, dans la Ligue de hockey de l'Ouest.

« Que ce soit avant le match, sur la vidéo, sur la glace — peu importe — tout le monde fait quelque chose quand il joue à son meilleur niveau. Il est important de s'y tenir. »

George, qui a utilisé « Ordinary Day » de Great Big Sea pendant les matches préparatoires en vue de la compétition des moins de 20 ans, a déclaré que la chanson qu'il répète dans sa tête à un moment donné l'aide à se recentrer.

« C'est une façon de revenir à mes racines», a-t-il expliqué. «Quand je sais que je m'éloigne de mon jeu ou que je n'ai pas l'impression de jouer mon jeu, je reviens à la chanson et je me concentre sur ma respiration, pour me calmer. »

Selon De Palma, l'impression que les gardiens de but sont « bizarres » — pourquoi voudrait-on se tenir devant des tirs foudroyants — est largement erronée.

« Ils sont dans la routine», a-t-il nuancé. «Ils savent ce qui fonctionne. Ils essaient de rester dans le moment présent. On essaie d'enseigner cela à beaucoup de joueurs, mais pour un gardien, c'est ultra important. »

George, qui mesure six pieds et pèse 190 livres, n'affiche pas des statistiques nécessairement reluisantes cette saison avec l'Attack, une formation ordinaire; un pourcentage d'arrêts de ,905 et une moyenne de buts alloués de 3,49.

Toutefois, De Palma soutient qu'il y a beaucoup de raisons d'aimer ses habiletés, y compris son maniement de la rondelle qui a été mis en évidence lorsqu'il a marqué un but dans la Ligue de l'Ontario le mois dernier.

« Vous essayez simplement de regarder leurs habitudes», a déclaré De Palma. «Qui joue toujours de la même façon ? Qui peut le faire peu importe ce qu'on lui lance ? Un jeu chaotique ou un jeu simple... est-ce qu'il est constant? »

George a été constant sur la glace. Là où le manque de constance entre en jeu, c'est dans la chanson qu'il écoute pendant que ses adversaires tentent de tromper sa vigilance.

La chanson peut même changer quelques heures avant la mise au jeu.

« Ça change beaucoup au cours de la saison», explique George. «J'ai commencé par le rock et je suis passé au country. Ensuite, je suis passé au rap pendant un certain temps. Puis je suis revenu à la musique country. C'est un peu n'importe quoi. »

Et tout ce qui permet de faire le travail.