La Slovaquie a survécu après 2 buts du Kazahstan en infériorité numérique
RÉSULTATS| CALENDRIER|CLASSEMENT|STATISTIQUES
Le Mondial junior ne manque pas de surprises cette année, et le Kazahstan a failli en réussir une autre lundi.
Le Kazakhstan a marqué deux fois lors d'une infériorité numérique de 5 minutes en fin de troisième période pour forcer la prolongation, mais la Slovaquie s'en est tiré pour l'emporter 5-4.
Maxim Strbak a sauvé les meubles en filant en échappée avant de battre le gardien Vladimir Nikitin entre les jambières.
Les Slovaques (1-1-0-2) sont assurés de terminer au troisième rang du groupe B en vue des quarts de finale qui débuteront le 2 janvier, derrière la République tchèque et la Suède.
Les Kazakhs ont eux récolté leur premier point de la ronde préliminaire. La Suisse est quant à elle blanchie après trois rencontres au dernier rang du classement. Les deux équipes s'affronteront pour le dernier billet mardi, alors que le perdant disputera un match de relégation.
C'est Strbak lui-même qui s'était rendu coupable sur le but égalisateur alors que la Slovaquie n'avait qu'à préserver son avance en profitant de 5 minutes d'avantage numérique.
Strbak a plutôt été intercepté à la ligne bleue offensive, ce qui a permis à Kirill Lyapunov de partir en zone adverse pour déculotter le gardien slovaque entre les jambières et niveler la marque à 28,5 secondes de la fin du temps règlementaire.
Davlat Nurkenov venait de réduire l'écart à 4-3 avec 3:23 à écouler lors d'une échappée après avoir volé le disque à Matus Vojtech.
Il restait encore 20 secondes à la Slovaquie sur l'attaque massive pour amorcer la prolongation, sans succès, avant de revenir à trois contre trois. Strbak a alors frappé pour racheter son erreur précédente.
La Slovaquie a dominé 42-17 au chapitre des tirs et Samuel Urban a fait 13 arrêts dans la victoire. Le capitaine et espoir des Blues de St Louis Dalibor Dvorsky, qui a aussi ajouté deux mentions d'aide, a réalisé un doublé en première période, alors que Juraj Pekarcik a donné un coussin de trois buts aux siens lors de celle-ci. Pekarcik a ensuite fait 4-1 au deuxième tiers.
Assanali Sarkenov a écopé une pénalité majeure et une inconduite de partie pour son double-échec au visage de Frantisek Dej. Lui et Artur Gross ont été les autres buteurs des Kazakhs. Ils avaient été corrigés à leurs deux premiers matchs, 8-1 par la Suède et 14-2 par les Tchèques.
Le gardien perdant Vladimir Nikitin a bloqué 37 tirs, dont quatre en prolongation. Les Sénateurs d'Ottawa l'ont repêché en septième ronde l'an dernier.