La Suède s'empare du premier rang avec une victoire de 4-2 contre la Tchéquie
Quatre buts en deuxième période ont permis à la Suède d'avoir le dessus 4-2 sur la Tchéquie au Championnat mondial de hockey junior, mardi en début de soirée à Ottawa.
Avec cette victoire, une quatrième en autant de parties lors du volet préliminaire, la Suède termine au sommet du classement dans le groupe B.
La Suède a réussi tous ses buts en deuxième période. Herman Traff a ouvert la marque à 1:52, lors d'une supériorité numérique, et a récidivé quelque cinq minutes plus tard.
Après une réplique de la Tchéquie, gracieuseté de Petr Sikora à mi-chemin de l'engagement, Felix Unger Sorum et Anton Wahlberg ont déjoué le gardien Michael Hrabal dans un intervalle de 30 secondes, alors qu'il restait moins de deux minutes à écouler au deuxième vingt.
Eduard Sale, sur un tir de pénalité après seulement 34 secondes de jeu en troisième période, a permis aux Tchèques de s'approcher à deux buts des Suédois, mais pas plus près.
Dans la défaite, Hrabal a bloqué 37 rondelles tandis que Melker Thelin a fait face à 30 tirs devant le filet des Suédois, dont seulement cinq en troisième période.
La Suisse évite le match de relégation
La Suisse a vaincu le Kazakhstan 3-1 pour signer sa première victoire, mardi, et ainsi éviter le match de relégation.
Robin Antenen a inscrit le filet de la victoire à 17:18 de la deuxième période. Simon Meier et Ludvig Johnson ont aussi touché la cible. Christian Kirsch n'a eu à repousser que 11 tirs pour l'emporter.
La Suisse affrontera le Canada ou les États-Unis, qui s'affronteront mardi en soirée.
Kirill Lyapunov a été l'unique buteur du Kazakhstan, qui affrontera l'Allemagne jeudi avec à la clé un billet pour le Mondial junior de l'année prochaine. Les perdants passeront en division 1.
Vladimir Nikitin a été mis à l'épreuve à 35 reprises dans la défaite.
La Finlande blanchit la Lettonie
Benjamin Rautiainen a marqué un but et ajouté une mention d'aide pendant que le gardien Petteri Rimpenen a stoppé les 28 tirs de ses rivaux dans un gain de 3-0 de la Finlande contre la Lettonie.
Avec ce gain, la Finlande était assurée de se classer au moins troisième dans le groupe A. Elle pourrait grimper au deuxième échelon selon le résultat du dernier duel de la journée, entre le Canada et les États-Unis.
Jesse Kiiskinen et Kasper Halttunen ont réussi les autres buts des vainqueurs.
La Finlande complète la phase préliminaire avec huit points, tandis que le Canada et les États-Unis en totalisaient sept avant leur confrontation.
La Lettonie, qui accusait un point de retard sur la Finlande au classement avant le début du match, terminera en quatrième place du groupe A.
En quarts de finale, jeudi, les Lettons livreront bataille au vainqueur du match entre la Tchéquie et la Suède, également disputé mardi.