La Tchéquie brise le coeur de la Finlande et remporte le bronze
Le match de la médaille de bronze est rapidement tourné au vinaigre pour la Finlande. En avance 5-2 avec une minute à jouer en deuxième période, la Finlande s'est complètement écroulée et elle a encaissé un revers de 8-5 contre la Tchéquie.
Spectaculaires en fin de match, les Tchèques ont marqué quatre buts en l'espace de 50 secondes en fin de match, dont deux en deux secondes dans un filet désert, pour filer avec la victoire et la médaille de bronze.
La Tchéquie, qui remporte la huitième médaille de bronze de son histoire, est ainsi de retour sur le podium pour une deuxième édition consécutive après sa médaille d'argent l'année dernière. Précédemment, elle n'avait pas remporté de médaille depuis 2005.
Le temps a commencé à presser en fin de match pour la Tchéquie, qui tirait de l'arrière 5-4 avec deux minutes à jouer. Dominante dans les minutes précédentes, tout a débloqué en un claquement de doigts. Ondrej Becher a d'abord créé l'égalité alors que la Tchéquie attaquait à six joueurs, puis Tomas Hamara a semé l'hystérie dans le camp tchèque en marquant 15 secondes plus tard.
Deux buts dans un filet désert ont confirmé l'incroyable remontée tchèque.
Becher a terminé la rencontre avec trois buts et deux aides, alors que Jiri Kulich a amassé deux buts et deux aides. Jakub Stancl et Dominik Rymon ont aussi fait mouche dans le triomphe tchèque.
« Nous avons joué en équipe pendant tout le tournoi », a déclaré Tomas Hamara, un espoir des Sénateurs d'Ottawa, qui a aussi obtenu deux mentions d'aide.
« Il n'y avait vraiment aucun individu. C'était une équipe. Je suis vraiment heureux d'avoir fait partie de ça. »
« C'est vraiment difficile », a mentionné Hamara au sujet de la remontée. « Mais nous avons cru après la deuxième période que c'était possible. Nous savions que peu de gens croyaient en nous, mais nous, nous y croyions. »
Lenni Hameenaho a inscrit deux buts pour la Finlande, alors que les autres filets ont été les oeuvres de Rasmus Kumpulainen, Jani Nyman et Konsta Helenius.
Le gardien de la Tchéquie Michael Hrabal a été retiré du match après avoir accordé deux buts sur trois lancers. En relève, Jakub Vondra a repoussé 17 rondelles. Chez la Finlande, Niklas Kokko a cédé six fois sur 29 tirs.
Remontée spectaculaire et inespérée
Les Finlandais ont touché la cible deux fois en moins de deux minutes lors de la première moitié de la première période pour se forger une avance de deux buts. Kumpulainen a d'abord profité de la circulation devant le filet pour ouvrir la marque d'un excellent tir des poignets, avant que Nyman ne double l'avance 90 secondes plus tard avec un bon tir des poignets de l'enclave.
« Nous voulions vraiment une médaille, une fois de plus, a admis Hamara à la conclusion de sa troisième participation au Championnat mondial junior.
Je suis tellement heureux que ce soit arrivé. »
L'indiscipline de la Finlande a toutefois permis à la Tchéquie de réduire l'écart à 2-1 avant la fin de la période. Positionné au cercle de mises au jeu, Kulich a profité d'une passe de Matyas Melovsky pour marquer d'un bon lancer sur réception.
Les deux équipes ont offert une folle séquence avec trois buts en l'espace de 34 secondes en milieu de période médiane. Stancl a d'abord créé l'égalité sur un brillant jeu de passes en avantage numérique, mais Helenius a touché la cible avec un superbe but d'un angle restreint 15 secondes plus tard pour redonner l'avance aux Finlandais. À peine 19 secondes après le but de Helenius, Hameenaho s'est fait oublier derrière la défense tchèque et il a marqué dans une cage béante pour porter le pointage à 4-2.
Ces deux buts rapides des Finlandais ont semblé couper le rythme à la Tchéquie. Avec moins de six minutes à jouer à la période, Hameenaho est revenu à la charge avec un second but. Cette fois, il a profité d'un avantage numérique pour réaliser un brillant enchaînement de feintes et augmenter la priorité de la Finlande à trois buts.
Mais comme lors de la première période, les Tchèques ont frappé tardivement pour réduire l'écart. Avec 55 secondes à jouer, Becher s'est échappé en infériorité numérique et il a décoché un bon tir des poignets qui a trompé la vigilance de Kokko.
Kulich a ravivé les espoirs de la Tchéquie dans les premières minutes du troisième engagement, avec un but identique à son premier, pour réduire l'écart à 5-4.
Avec le vent dans les voiles en fin de match, on pouvait déjà sentir que le but égalisateur commençait à se dessiner. Avec 1:56 à jouer à la troisième période et alors que la Tchéquie avait retiré son gardien au profit d'un sixième patineur, Becher a sauté sur un retour devant le filet et il a créé l'égalité 5-5.
La Finlande a ensuite vu son monde s'écrouler devant ses yeux. Hamara a laissé partir un lancer qui a surpris Kokko et qui s'est retrouvé au fond du filet, permettant à la Tchéquie de prendre les devants pour la première fois de la rencontre, avec 1:41 à jouer.
Rymon et Becher ont marqué deux fois en l'espace de deux secondes dans une cage déserte pour confirmer le succès de la Tchéquie.