Lane Hutson appose sa signature à une victoire contre le Canada
Le Canada a fait preuve de caractère samedi après-midi pour réaliser une remontée contre les États-Unis, mais les Canadiens ont fait la rencontre de l'espoir des Canadiens de Montréal Lane Hutson, qui a joué les héros en prolongation dans une victoire de 6-5 des Américains. Il s'agissait du dernier match préparatoire de l'Unifolié.
Hutson a provoqué un revirement en territoire canadien lorsqu'il a empêché une relance, avant de marquer d'un tir des poignets quelques secondes plus tard pour mettre fin au débat.
Plus tôt dans le match, Hutson avait été l'auteur d'une superbe passe qui avait mené au premier but du match, marqué par Quinn Finley. Les autres buteurs dans le triomphe des États-Unis ont été Sam Rinzel, Ryan Leonard deux fois ainsi qu'Oliver Moore.
« Ç'a été un match divertissant et un bon match pour nous avant le tournoi, a dit l'entraîneur américain David Carle. Nous allons profiter de ce que nous avons appris lors de nos deux matchs préparatoires pour bâtir. J'ai hâte à notre premier match du tournoi contre la Norvège, mardi. »
Macklin Celebrini a marqué deux fois pour le Canada, qui a aussi profité des buts de Conor Geekie, Matthew Savoie et Owen Allard.
« Chaque fois que vous jouez un match contre ces gars-là, vous allez voir le meilleur d'eux et nous allons offrir le meilleur de nous-mêmes, a dit Celebrini, dans un communiqué. C'était un match très compétitif. Ç'a été intense et c'était amusant d'y participer. »
Le Canada va maintenant profiter de deux jours de congé, avant de commencer son tournoi le 26 décembre contre la Finlande.
Les Américains ont rapidement imposé leur rythme en début de match. Moins de trois minutes après la mise au jeu initiale, Hutson a complété une brillante passe à travers la zone neutre vers Finley, qui a marqué d'un excellent tir des poignets en échappée.
Le Canada a toutefois répliqué avec deux buts pour prendre les commandes. Celebrini a d'abord sauté sur un retour de lancer en première période pour créer l'égalité, puis Geekie a réalisé une belle pièce de jeu sur un retour au deuxième engagement pour placer le Canada en avance.
Le reste de la période médiane a toutefois été l'affaire des Américains, qui ont inscrit quatre buts pour prendre les commandes. Rinzel a été le premier à s'illustrer avec un tir du bas du cercle de mise en jeu qui a échappé à Mathis Rousseau.
Quelques minutes plus tard, Leonard s'est fait oublier dans l'enclave et il a profité d'une belle passe d'Isaac Howard pour servir une tasse de café à Rousseau et propulser les États-Unis aux commandes.
Moore a ensuite montré l'étendue de son talent en possession de rondelle. Après avoir manœuvré à sa guise en haut de territoire, Moore est revenu vers le haut de l'enclave et il a porté le pointage avec un excellent tir des poignets.
Le Canada a donné signe de vie par l'entremise de Savoie avec moins de quatre minutes à jouer. Lors d'un avantage numérique, Savoie a profité d'une rondelle libre après un beau jeu de passe pour rapprocher le Canada à un seul but des Américains.
Mais à peine 27 seconds plus tard, les Américains ont étourdi le Canada avec un beau jeu de passes qui a permis à Leonard de redonner une priorité de deux buts aux États-Unis avec son deuxième filet du match.
Celebrini a ensuite été au cœur du début de la troisième période. Après s'être fait refuser un but pour avoir touché la rondelle plus haut que la hauteur permise, Celebrini est revenu à la charge quelques instants plus tard. Sa tentative de passe vers Jordan Dumais a dévié sur le bâton de Seamsus Casey et il a réduit l'écart à 5-4.
Environ deux minutes plus tard, Allard a travaillé d'arrache-pied devant le filet pour pousser la rondelle au fond de la cage et créer l'égalité 5-5.