Lane Hutson élu au sein de l'équipe d'étoiles du Mondial junior 2024
GÖTEBORG, Suède - À sa deuxième participation au Mondial junior, le défenseur Lane Hutson a été l'un des rouages importants de la formation américaine, et en plus de savourer l'or, il a été récompensé pour sa belle prestation individuelle à Göteborg.
Hutson, 19 ans, a été élu au sein de l'équipe d'étoiles de la compétition, vendredi, à l'issue de la victoire de 6 à 2 des États-Unis en finale, face à la Suède.
La composition de cette formation composée de cinq patineurs et d'un gardien est le réultat d'un vote auprès des membres des médias attitrés à la couverture du CMHJ.
« Les gars ont traversé tant d'épreuves durant ce tournoi. De pouvoir être ici et célébrer, c'est quelque chose de spéciale. Nous n'avons jamais abandonné », a souligné Hutson au micro de TSN après la rencontre.
« Ça veut tout dire. Je ne serais pas ici sans mes parents, je remercie mes entraîneurs. C'est incroyable de pouvoir être ici », a ajouté l'espoir des Canadiens de Montréal.
Son compatriote Cutter Gauthier fait aussi partie des élus, tout comme les finalistes Jonathan Lekkerimaki (également nommé joueur par excellence), Theo Lindstein et Hugo Havelid, ainsi que le Tchèque Jiri Kulich.
Celui qui aura 20 ans le mois prochain a amassé six mentions en sept parties durant les dix derniers jours. Son partenaire de jeu Ryan Chesley et lui ont été utilisés à profusion par David Carle; Hutson a joué 27:20 dans le match ultime, une journée seulement après avoir passé 25:12 sur la glace en demi-finale contre la Finlande.
« Il contrôle le rythme du match en étant autant sur la glace. Sa prise de décisions avec et sans la rondelle ont un impact profond sur le match. J'ai trouvé qu'il a exceptionnellement bien contrôlé le jeu (ce soir) », a mentionné Carle, sans surprise élogieux à son égard.
Hutson, qui évolue avec l'Université de Boston dans la NCAA, avait été décoré du bronze lors de l'édition 2023 de la compétition, à Halifax, là aussi à l'issue d'un triomphe face aux Suédois.