ÉCJ passe facilement le test danois
Équipe Canada junior n'a eu aucune difficulté à vaincre une formation regroupant des joueurs du Danemark âgés de moins de 25 ans par la marque de 8 à 0 dans sa préparation pour le Championnat du monde junior.
Dans le clan canadien, Jordan Dumais s'est illustré avec un but et deux mentions d'aide. Son coéquipier et espoir en vue du repêchage de la LNH, Macklin Celebrini a obtenu la même récolte.
Les gardiens québécois Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire se sont partagés le blanchissage avec respectivement cinq et 10 arrêts.
« C'est vraiment bon, je suis content pour moi et nous avons bien joué en équipe. Nous avons bien joué défensivement donc tout allait bien », a indiqué Dumais, qui est un choix de troisième tour des Blue Jackets de Columbus.
« C'était une bonne expérience. J'ai trouvé que c'était une différente atmosphère avec des joueurs contre lesquels nous n'avons jamais joué ce qui était plaisant », a ajouté l'attaquant des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ.
Denton Mateychuk et Fraser Minten ont chacun fait scintiller la lumière rouge en deux occasions dans ce match.
Les Canadiens seront de retour en action vendredi avec un autre match préparatoire, cette fois contre la Suisse.
Prêté à la formation canadienne par les Bruins de Boston, le joueur de centre Matthew Poitras a rejoint l'équipe en Suède lundi et s'est entraîné avec celle-ci mardi, mais il ne participait pas à l'affrontement contre les Danois.
« Je suis encore sur l'adrénaline en ce moment. La journée a été longue, honnêtement. Je n'ai pas vraiment dormi », confiait Poitras à notre confrère de TSN Mark Masters mardi matin.
« Il est très excité », a quant à lui assuré l'entraîneur-chef Alan Letang au sujet du tout dernier ajout à son équipe.
« Il n'a jamais participé à un programme de Hockey Canada auparavant, alors c'est une chance inouïe pour lui de venir et d'en profiter [...] Il nous donne de la profondeur au centre et nous permet d'être un peu plus créatifs sur le jeu de puissance. C'est un jeune qui est responsable défensivement et qui peut générer de l'attaque, alors oui, nous sommes très excités. »
Poitras devrait être dans la formation vendredi, alors que le Canada sera confronté à la Suisse.
« J'ai renoué avec quelques visages familiers, mais j'ai rencontré beaucoup de nouveaux gars », a déclaré Poitras, un athlète de 19 ans originaire de Brooklin, en Ontario. « La première chose à faire est donc de me présenter et d'apprendre à connaître le nom de chacun. »
« Tout le monde était excité de le rencontrer », a commenté l'espoir du Canadien de Montréal Owen Beck, un joueur de centre des Petes de Peterborough dans l'OHL. « J'ai joué contre lui en grandissant et j'avais donc une bonne idée de qui il était. C'est un excellent centre dans les deux sens de la patinoire. Il fait tout ce qu'il faut, il est très intelligent. Je crois qu'il a obtenu environ un million de passes l'an dernier. Il sera un grand fabricant de jeu pour nous. »
Poitras a obtenu 79 passes en 63 matchs avec le Storm de Guelph la saison dernière. En 27 rencontres dans la LNH avec les Bruins cette année, il a amassé 5 buts et 8 passes.