Passer au contenu principal

RÉSULTATS

DIRECT : le Canada amorce la défense de son titre

Publié
Mise à jour

Suivez le match entre le Canada et la Finlande sur RDS et RDS.ca.

Double champion en titre du Mondial junior, c'est mardi matin que le Canada amorce la défense de son titre, face à la Finlande.

La formation canadienne a changé presque en totalité depuis qu'elle a remporté l'or face à la Tchéquie le 5 janvier 2023.

En fait, l'espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck est le seul joueur à avoir remporté les grands honneurs lors de la dernière édition. Beck n'avait pas eu le rôle le plus important dans les succès canadiens avec seulement trois matchs disputés.

Connor Bedard, Shane Wright, Adam Fantilli et Kevin Korchinski, notamment, n'ont pas été prêtés à la formation canadienne et ils évoluent chez les professionnels. Bedard avait été l'acteur principal du triomphe canadien avec 23 points en sept rencontres en 2022-2023.

Une fois de plus cette année, le Canada pourrait être mené par un jeune espoir de 17 ans qui fait tourner bien des têtes. Macklin Celebrini sera un élément important des succès du Canada lors du tournoi et il a montré son talent avec deux buts et deux aides lors des deux derniers matchs préparatoires du Canada.

Le gardien de but québécois Mathis Rousseau a décroché le poste de gardien de but numéro 1 du Canada pour l'instant, devant Scott Ratzlaff et Samuel St-Hilaire.

Au niveau québécois, Jordan Dumais devrait également avoir un impact important pour l'attaque canadienne. Il s'amène au Mondial junior avec une récolte de 47 points en 21 matchs cette saison. À la défense, Maveric Lamoureux et Noah Warren vont aussi avoir un rôle à jouer.

La dernière fois que le Canada et la Finlande se sont affrontés, en 2022, les Canadiens avaient eu le dernier mot en prolongation lors de la finale. Quelques jours plus tôt, le Canada avait vaincu la Finlande 6-3 lors de la phase de groupes.

Après sa rencontre contre la Finlande, le Canada va poursuivre son tournoi avec un affrontement contre la Lettonie mercredi.