Les Américains de justesse, Mešár récolte 3 points
Les Américains ont défait la Tchéquie dans une victoire de 4 à 3 qui s'est décidée au terme d'une longue séance de tirs de barrage, jeudi.
L'espoir des Canadiens Jabob Fowler a été brillant en période de tirs au but, cédant qu'une fois sur sept lancers. Après 65 minutes de jeu, Fowler avait stoppé 20 des 23 rondelles dirigées vers lui. L'Américain de 19 ans a signé sa deuxième victoire en autant de jours.
L'autre espoir du CH, Lane Hutson, a récolté une mention d'aide sur le troisième but des siens, celui de Ryan Chesley, qui venait égaler la marque à 3-3 en deuxième période. Après un match tranquille contre la Suisse où il a été blanchi de la feuille de pointage, Hutson est revenu en force avec une solide performance qui lui a valu le titre de joueur du match de la formation américaine.
L'attaquant Isaac Howard avait donné le ton à la rencontre grâce à un but avec moins de deux minutes de jouer. Howard a par la suite donné la victoire aux siens avec le but qui a fait la différence lors des tirs de barrage.
Après une récolte de cinq points en deux matchs, le capitaine de la Tchéquie, Jiri Kulich, a été blanchi de la feuille de pointage.
Jakub Stancl, Adam Bares et Robin Sapousek ont été les marqueurs pour la Tchéquie.
Le gardien Michael Hrabal a été solide malgré la défaite, réalisant 30 arrêts et repoussant cinq des sept tireurs lors de la séance de tirs de barrage.
Avec cette victoire en temps supplémentaire, les États-Unis prennent le deuxième rang du Groupe B.
La Slovaquie toujours parfaite
La Slovaquie a signé un troisième gain en autant de matchs depuis le début du Championnat du monde de hockey junior, dominant la Norvège 8-4 vendredi.
L'espoir du Tricolore Filip Mešár a récolté trois passes dans le triomphe des siens.
Ce sont toutefois ses coéquipier Servac Petrovsky et Dalibor Dvorsky qui ont volé la vedette dans ce gain, amassant chacun deux buts et deux mentions d'aide. Samuel Honzek, Juraj Pekarcik, Peter Repcik et Luka Radivojevic ont été les autres buteurs du camp slovaque.
Michael Brandsegg-Nygard, deux fois, Stian Solberg et Petter Vesterheim ont assuré la réplique pour les Norvégiens.
Forts de cette victoire, les Slovaques occupent le sommet du classement du Groupe B, devant les États-Unis.
Une première victoire finlandaise
Après des défaites contre le Canada et l'Allemagne pour amorcer leur tournoi, les Finlandais ont signé leur premier gain de la compétition grâce à une victoire de 4-0 contre la Lettonie.
Le capitaine de la Finlande Jere Lassila a été dominant dans la victoire, participant à tous les buts des siens (1 but 3 aides).
Le gardien Noa Vali a été parfait dans le match, repoussant les 23 tirs auxquels il a fait face.
Les Finlandais affronteront leurs rivaux, les Suédois, dimanche, pour leur dernier match de la ronde préliminaire.
La Lettonie n'a toujours pas trouvé le fond du filet après leurs trois premières rencontres du tournoi.