Les Américains ramènent la Slovaquie sur terre et terminent au 1er rang du Groupe B
Les États-Unis ont lancé un message fort dimanche, avec une écrasante victoire de 10-2 contre la Slovaquie pour terminer la phase préliminaire au premier rang du Groupe B du Mondial junior.
Dans un duel entre deux équipes toujours invaincues en trois matchs, les Américains ont pris le large en fin de deuxième période et ils ont inscrit sept buts sans réplique pour ramener la Slovaquie sur terre.
Les États-Unis terminent ainsi la phase préliminaire avec une récolte de 29 buts.
Rutger McGroarty a été productif pour les Américains avec trois buts, alors que Isaac Howard et Gavin Brindley ont touché la cible deux fois. Zeev Buium, Ryan Leonard et Cutter Gauthier ont aussi fait mouche.
L'espoir des Canadiens de Montréal Lane Hutson a bien fait avec une récolte de trois aides. Il totalise maintenant cinq points depuis le début du tournoi.
Marian Mosko et Filip Mesar ont marqué les deux buts de la Slovaquie, qui est tout de même assurée de terminer au deuxième rang de son groupe. Il s'agissait d'un premier but dans le tournoi pour Mesar, qui compte maintenant sept points en quatre rencontres.
Les Slovaques sont demeurés dans le match pendant près de 40 minutes de jeu. En retard 3-1 avec moins de trois minutes à jouer au deuxième vingt, la Slovaquie s'est approchée de ses adversaires lorsque Mesar s'est servi de Ryan Chesley comme écran en avantage numérique pour marquer d'un bon tir des poignets.
Les réjouissances ont toutefois été de courte durée. Dans les instants suivant le but de Mesar, Leonard et McGroarty ont touché la cible pour donner une priorité de trois buts aux Américains avec une période à jouer.
Les États-Unis ont ensuite anéanti les espoirs de victoire des Slovaques avec cinq buts au troisième engagement pour filer avec une écrasante victoire.
Jacob Fowler n'était pas devant le filet pour les États-Unis. Trey Augustine a été très occupé avec une performance de 38 arrêts. Le partant de la Slovaquie, Samuel Urban, a été retiré du match après avoir accordé sept buts sur 33 lancers. En relève, Rastislav Elias a permis trois buts sur 11 rondelles.
Les deux équipes attendent maintenant les résultats des autres matchs de dimanche pour connaître l'identité de leurs adversaires en quart de finale.
La Suède chute contre la Finlande
La Finlande a de son côté pris la mesure de la Suède dans une victoire de 5-4 en tirs de barrage.
Après n'avoir concédé aucun but à ses trois premiers matchs du tournoi, la Suède encaisse ainsi son premier revers. Il s'agit seulement d'une cinquième défaite en 68 matchs de phase préliminaire depuis 2008 pour les Suédois.
La Suède est tout de même assurée de terminer au premier rang du Groupe A.
Konsta Helenius et Jani Hyman ont marqué les buts de la Finlande lors de la séance de tirs de barrage pour offrir à leur pays la victoire. Helenius a brillamment glissé la rondelle entre les jambières du gardien Melker Thelin lors du quatrième tour, puis Hyman lui a servi une superbe feinte avant de marquer le but victorieux du revers.
Hyman avait précédemment marqué le but égalisateur en fin de troisième période.
La Finlande a rapidement imposé son rythme en première période pour prendre les devants 2-0 après 20 minutes de jeu. Tommi Mannisto a d'abord été le premier joueur à marquer contre la Suède dans le tournoi, arrêtant la séquence sans accorder de but des Suédois à 192 minutes et 15 secondes. Leni Hameenaho a ensuite doublé l'avance des siens en fin de période.
La deuxième période a toutefois été l'affaire de la Suède, qui a inscrit quatre buts pour prendre les devants 4-3. Isac Born, Jonathan Lekkerimaki, Theo Lindstein et Filip Bystedt ont tous fait mouche en période médiane, alors que Kasper Haltunnen a marqué pour la Finlande.
En avance avec moins de trois minutes à jouer, la Suède est passée bien près de mettre le clou dans le cercueil de la Finlande. Un superbe plongeon de Jere Lassila a cependant empêché la Suède dans un filet désert.
Quelques instants plus tard, Nyman a créé l'égalité après un retour devant le filet pour envoyer tout le monde en temps supplémentaire.
La Tchéquie termine du bon pied
Portée par une performance d'un but et une aide de Jiri Kulich, la Tchéquie a pris la mesure de la Suisse dans une victoire de 4-2 pour terminer la phase préliminaire au troisième rang du Groupe B.
Alors que la marque était égale 2-2 après 40 minutes de jeu, Kulich a accepté une belle passe de Tomas Galvas et il a poussé la rondelle au fond du filet pour donner les devants 3-2 à la Tchéquie.
Tomas Hamara a complété la marque quelques minutes plus tard pour assurer la victoire de la Tchéquie. Matyas Sapovaliv et Robin Sapousek ont aussi trouvé le fond du filet dans triomphe tchèque.
Simon Meier et Julien Rod ont marqué pour la Suisse, qui termine au quatrième rang du groupe. Ils ont permis à la Suisse de créer l'égalité 2-2 en fin de deuxième période.