Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Américains se battront pour une 2e médaille d'or de suite

Publié
Mise à jour

RÉSULTATSCALENDRIERCLASSEMENTSTATISTIQUES

Les États-Unis ont rejoint la Finlande en finale du Mondial junior, samedi soir.

Les Américains ont battu la République tchèque au compte de 4-1 et ils tenteront de rafler deux médailles d'or de suite pour la première fois de leur histoire. C'est d'ailleurs la première fois qu'ils participent à la finale deux années consécutives.

La Finlande l'avait emporté 4-3 en prolongation lors de leur premier rendez-vous en ronde préliminaire, dans le groupe A.

Le duo Gabe Perreault-Ryan Leonard a créé beaucoup d'occasions de marquer comme lors de l'écrasante victoire en quarts contre la Suisse (7-2) et chacun d'entre eux a obtenu un but et une passe aujourd'hui.

Cole Eiserman a aussi touché la cible et Oliver Moore a complété la marque dans un filet désert, alors que le gardien Trey Augustine a fait ce qu'il fallait en bloquant 13 des 14 tirs dirigés vers lui. Seul Jakub Stancl a réussi à le déjouer, lorsqu'il a créé l'égalité 1-1 à mi-chemin en première période, en réplique à Perreault.

Austin Burnevik a manqué une cage pratiquement ouverte en fin de troisième période dans un duel extrêmement serré jusque-là quand il a profité d'une passe de Ryan Leonard dans l'enclave, alors que les États-Unis conservaient une très mince avance de 2-1.

Leonard a donc pris les choses en main lui-même en ajoutant un but d'assurance. Perreault a profité d'un très mauvais changement au banc des Tchèques pour lancer un deux contre un avec Leonard, qui a battu facilement le gardien à sa gauche.

Team USA a maintenant un dossier de 15-3-1-8-1 contre la Tchéquie dans son histoire. Les 10 dernières fois que les Américains ont atteint les demi-finales, ils ont quitté le tournoi avec une médaille.