Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les États-Unis l'emportent le Mondial junior; triomphe de 6 à 2 en finale contre la Suède

Publié
Mise à jour

GÖTEBORG, Suède - Isaac Howard a inscrit un doublé en deuxième période, et les États-Unis ont brisé le rêve suédois en remportant 6 à 2 le match pour l'or, vendredi, en finale du Championnat mondial de hockey junior.

Les Américains ont triomphé pour une sixième fois lors de cette compétition, ce qui les place désormais seuls au troisième rang de l'histoire, devant la Finlande.

Seuls le Canada et la Russie (autrefois appelée l'Union soviétique) devancent la formation états-unienne pour les conquêtes du Mondial des moins de 20 ans.

Les États-Unis étaient dirigés par David Carle, entraîneur-chef des Pioneers de l'Université de Denver dans la NCAA.

Il est le frère de l'ancien défenseur de la LNH Matt Carle, qui avait lui-même été membre de la toute première formation américaine médaillée d'or, en 2004.

Gabriel Perreault a ouvert le pointage en finale pour « Team USA » tard en première période, alors que son club évoluait à six contre cinq depuis de nombreuses secondes en raison d'une pénalité à retardement contre la Suède.

Posté à l'embouchure du filet suédois, le fils de l'ancien de la LNH Yanic et choix de première ronde des Rangers de New York a hérité d'une superbe passe balayée de son compagnon de trio Will Smith.

L'attaquant Otto Stenberg a ensuite créé l'égalité tôt au deuxième vingt, résultat d'une habile déviation d'un lancer de la pointe qui allait rater l'objectif.

L'euphorie de la foule réunie à Göteberg a toutefois été de courte durée puisque Howard, 31e choix au total du repêchage de 2022 par le Lightning de Tampa Bay, a marqué deux fois aux dépens de Hugo Havelid à cinq minutes d'intervalle pour offrir aux États-Unis une sérieuse option sur la victoire.

Le meilleur franc-tireur de la Suède, Jonathan Lekkerimaki, a ramené sa nation une nouvelle fois à un but d'écart grâce à son septième filet de la compétition, sur l'attaque massive, à 19:55.

Lekkerimaki, choix de première ronde des Canucks de Vancouver, s'est servi de son arme le prédilection, le tir sur réception, pour déjouer le portier américain Trey Augustine.

L'une des belles révélations de ce Mondial junior, le défenseur de 18 ans Zeev Buium, a mis un frein aux célébrations dans le Scandinavium, enfilant à 1:19 du dernier tiers le quatrième but américain grâce à un puissant lancer sur réception du côté éloigné qui a surpris Havelid.

La déception suédoise signifie que la formation hôtesse de l'édition 2024 du Mondial junior n'a toujours pas remporté l'or depuis sa conquête de 2012.

Plusieurs minutes de jeu se sont ensuite écoulées sans véritable chance de marquer de part et d'autre, jusqu'à ce que Ryan Leonard ne porte le coup avec 3:48 à écouler à l'affrontement.

Rutger McGroarty a ajouté un but pour la forme dans une cage abandonnée, un peu plus d'une minute après le filet de Leonard.

On avait promis un match intense et bien imbibé de la rivalité qui s'est créée entre les deux pays au cours des derniers mois.

La fin de la rencontre a toutefois donné lieu à des gestes acrimonieux, alors que les célébrations prématurées des Américains combinées à l'évidente frustration des Suédois ont mené à de la bousculade, et même à des expulsions, le tout avec 31 secondes au tableau. L'espoir des Canadiens, Lane Hutson a d'ailleurs échangé des coups avec le Suédois Anton Johansson

Hutson n'est pas le seul espoir des Canadiens à rentrer de la Suède avec la médaille d'or au cou. Le gardien Jacob Fowler est aussi membre de la formation championne.