Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lettons, tombeurs du Canada, se qualifient pour les quarts de finale

Publié
Mise à jour

RÉSULTATSCALENDRIERCLASSEMENTSTATISTIQUES

Auteurs d'une victoire surprise en prolongation contre le Canada il y a trois jours, les Lettons l'ont à nouveau emporté lundi, 4-3 en prolongation, contre l'Allemagne.

Ils ont ainsi assuré leur place en quarts de finale du Mondial junior, excluant l'Allemagne (0-0-0-4) du portrait en terminant au dernier rang du groupe A pour la deuxième année consécutive. Ils avaient dominé 6-2 l'an dernier, également un 30 décembre.

Le héros du match au huitième tour de la fusillade face à l'unifolié, Eriks Mateiko, a une fois de plus tranché. L'attaquant de 19 ans et capitaine des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire, et après avoir raté sa feinte initiale à deux contre un, il a récupéré le disque pour battre Linus Vieillard d'un tir de près dans la partie supérieure avec 1:37 à faire.

Ayant absolument besoin des 2 points en temps règlementaire face à une égalité de 2-2, les Allemands n'avaient d'autre choix que de retirer leur gardien en fin de match.

La Lettonie (2-0-2-0) a réagi en marquant dans un filet désert grâce à Olivers Murnieks.

L'Allemagne a gardé son gardien au banc et le pari a rapporté puisque David Lewandowski a ramené l'égalité 3-3 pour garder espoir, mais avait désespérement besoin d'un autre but avant la fin du chrono, en vain. À partir de là, le résultat de la prolongation n'avait plus d'importance.

Bruno Osmanis a obtenu l'autre but pour la Lettonie, qui a comblé un retard de 2-0.

Après sa performance de 54 arrêts contre le Canada, mais malmené par les États-Unis ensuite, Linards Feldbergs en a réalisé 36 aujourd'hui. Outre Lewandowski, Simon Seidl (après 19 secondes de jeu) et Edwin Tropmann ont aussi déjoué le gardien de 6 pi 1.

L'Allemagne devra disputer un match de relégation contre la Suisse ou le Kazakhstan le 2 janvier.