Le Canada dominant contre la Suisse; Macklin Celebrini expulsé
Le dernier match préparatoire du Canada face aux États-Unis sera présenté samedi, dès midi, sur les ondes de RDS et au RDS.ca
Le Canada a poursuivi sa préparation au Championnat mondial de hockey junior en l'emportant 6 à 3 face à la Suisse lors d'un match préparatoire, vendredi.
Le match sans incidence pourrait avoir des conséquences pour la formation canadienne. Le match Macklin Celebrini a pris fin hâtivement lors de la 2e période quand le meilleur espoir du prochain repêchage de la LNH a frappé Leo Braillard dans le dos en zone centrale. L'attaquant canadien a reçu une pénalité majeure de cinq minutes, en plus d'être expulsé du match. Il pourrait recevoir une suspension de la part de l'IIHF pour son geste.
Avant de quitter le match, Celebrini s'est fait remarquer pour les bonnes raisons avec deux mentions d'aide. Il a tout d'abord préparé le but de Conor Geekie lors d'une supériorité numérique en 1re période, avant de participer à celui de Fraser Minten sur un jeu amorcé par Jordan Dumais, des Mooseheads d'Halifax dans la LHJMQ.
L'espoir des Canadiens de Montréal, Owen Beck, s'est illustré avec un doublé. Beck, qui est le seul joueur de la dernière édition d'ÉCJ à être de retour avec l'équipe, a notamment marqué en infériorité numérique grâce à un tir dans la lucarne lors d'une échappée.
« La grande patinoire nous offre de l'espace pour jouer. J'ai bougé mes pieds pour me permettre de m'échapper », a déclaré Beck au sujet de son deuxième but.
« Nous avons joué selon notre identité, avec une tonne d'énergie. Beck a mérité son titre de joueur du match. Il a été dominant avec son patinage, il a été bon dans le cercle des mises au jeu. Owen apporte beaucoup d'énergie », a vanté l'entraîneur-chef Alan Letang après le match.
Fraîchement arrivé en provenance des Bruins de Boston dans la LNH, Matthew Poitras a profité de son premier match préparatoire pour trouver le fond du filet.
Matthew Savoie avait ouvert la marque dès le début du match en récupérant un retour de la rampe derrière le filet.
Mathis Rousseau a disputé toute la rencontre devant le filet canadien. Il a stoppé 17 des 20 rondelles dirigées vers lui.
Jonas Taibel, Miles Müller et Jan Hornecker ont inscrit les buts pour la formation suisse.
Le Canada va conclure sa préparation avec un affrontement contre les États-Unis, samedi, dès midi sur les ondes de RDS.