Passer au contenu principal

RÉSULTATS

ÉCJ : Matthew Wood et Jake Furlong font belle figure en audition face à USports

Publié
Mise à jour

OAKVILLE, Ont. - Équipe Canada junior a remporté au compte de 4 à 2 mardi le premier de ses deux affrontements en autant de jours face à des représentants d'USports.

Matthew Wood, un choix de première ronde de Nashville au dernier repêchage, a assurément gagné des points durant cette audition, obtenant un doublé dans la victoire.

Wood, qui évolue en NCAA avec l'Université du Connecticut, y est allé d'un bon lancer pour marquer en tirs de barrage également. L'autre buteur de la séance a été Brayden Yager, espoir des Penguins de Pittsburgh.

Un représentant de la LHJMQ, le défenseur Jake Furlong, des Mooseheads de Halifax, a lui aussi enfilé deux buts, dont celui d'assurance dans un filet désert.

Furlong, un espoir des Sharks de San Jose, a patiné mardi au sein d'un duo défensif avec le Québécois Noah Warren (choix des Ducks d'Anaheim), des Tigres de Victoriaville.

Le probable premier choix au total de l'encan de 2024, le centre Macklin Celebrini, a également bien fait, lui qui oeuvrait au sein d'un trio complété par deux autres membres des Moosheads, Jordan Dumais et Markus Vidicek.

« Il est très intelligent sur la glace, il est rapide, fort et il gagne ses batailles. Il va être un très un bon joueur de hockey », a commenté Vidicek au sujet de Celebrini. 

L'espoir des Canadiens Owen Beck était de l'effectif canadien pour ce match, pivotant une unité au centre de Nate Danielson et Owen Allard.

Le gardien québécois Samuel St-Hilaire était d'office pour une moitié de match pour l'effectif d'USports. Il a cédé deux fois sur 13 tirs contre ÉCJ, venant en relève à Dom DiVincentiis, qui accordé un but, aussi sur 13 lancers.

« C'est sûr que rentrer en milieu de match ce n'est pas facile mentalement et physiquement. Tu es assis durant presque 30 minutes, mais je pense que ça s'est bien passé en général », a souligné St-Hilaire.  

Devant l'autre cage, Mathis Rousseau, autre invité des Mooseheads à ce camp de sélection, a permis un but sur 12 tirs des étoiles universitaires, avant de laisser place à Scott Ratzlaff, déjoué une fois sur 15 rondelles.

« Je trouve qu'ils ont tous été bons. Ils ont fait de bons arrêts et ils étaient confiants pour bloquer des rondelles », a souligné l'entraîneur-chef Alan Letang. 

Six joueurs assurés d'une place?

Un groupe de six patineurs formé de Matthew Savoie, Conor Geekie, Tristan Luneau, Maveric Lamoureux, Fraser Minten et Denton Mateychuk n'étaient pas de la formation, ce qui constitue habituellement un indice quant à leurs probabilités d'être sélectionnés par Hockey Canada.

La formation canadienne en vue du Mondial junior, disputé en Suède à la fin du mois, sera finalisée après la rencontre de mercredi.