Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pleine confiance envers Rousseau et St-Hilaire

Publié
Mise à jour

Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire n'ont pas la moindre minute d'expérience sur la scène internationale, mais ne cherchez pas d'entraîneurs qui s'en inquiètent au sein d'Équipe Canada junior (ÉCJ).

Les deux portiers québécois ont tout ce qu'il faut pour briller sur la plus grande des scènes du hockey junior, assurent ceux questionnés lundi par notre confrère de TSN Mark Masters, affecté à la couverture du camp d'entraînement de la sélection en vue du Mondial junior en Suède.

« J'ai pleinement confiance en leurs habiletés », a juré l'entraîneur-chef Alan Letang. Ils ont bien paru à l'entraînement. Rousseau est super rapide, alors que St-Hilaire est calme et il n'a pas besoin de bouger tant que ça dans le filet, il se positionne bien. »

Rousseau, des Mooseheads de Halifax, part avec une longueur d'avance pour le poste de no 1, lui qui a démontré dans les deux dernières campagnes que sa petite stature n'affecte en rien son rendement.

« Physiquement, il mesure 5 pi 11 po, mais entre les oreilles, je pense qu'il mesure 7 pieds. Mentalement, il est très fort. Vraiment très fort », vante l'entraîneur des gardiens Justin Pogge, un ancien choix de 3e ronde des Maple Leafs de Toronto qui a remporté l'or avec ÉCJ en 2006 lors du tournoi présenté à Vancouver.

St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, est quant à lui celui qu'on n'attendait pas sur cette scène il n'y a pas si longtemps. N'empêche, il n'a pas volé sa place, insiste Pogge.

« Il a un physique plus imposant, alors c'est bien d'avoir ça dans notre poche arrière. Je suis allé le voir jouer et il lit tellement bien le jeu. Il est très cérébral dans sa façon de jouer et il donne l'impression que c'est facile pour lui. »

Rousseau et St-Hilaire auront une première opportunité de démontrer qu'ils sont prêts à relever le défi, eux qui devraient prendre part au match préparatoire de mardi contre le Danemark. Reste à voir dans quelle mesure ils seront utilisés.

« On n'en a pas encore discuté beaucoup. Nous allons nous asseoir et le faire ce soir pour décider ce qu'on va faire, mais on va potentiellement séparer le travail en deux », a laissé entendre Letang.

« Je n'en peux plus d'attendre, c'est quelque chose dont j'ai rêvé toute ma vie », a lâché Rousseau à l'idée de se vêtir des couleurs du pays pour la toute première fois.

« Je suis prêt pour ça, a-t-il assuré. J'ai vécu les séries l'an passé à Québec [contre les Remparts] et il y avait 18 000 personnes dans l'aréna. C'est assurément plus gros encore, mais je pense être capable de gérer ça. »

« Il y a deux ans, je jouais Midget AAA et je ne pensais qu'à faire ma place dans la LHJMQ. Jamais je n'aurais pensé être ici deux ans plus tard. C'est un honneur et un privilège d'être ici », s'est quant à lui réjoui St-Hilaire.