Sept joueurs de la LHJMQ confirmés avec Équipe Canada junior
La sélection finale d'Équipe Canada junior a été déterminée avant de s'envoler vers la Suède, mercredi.
Les dirigeants ont procédé aux derniers retranchements quelques heures après une défaite sans équivoque face aux meilleurs joueurs USports du pays lors de la dernière journée du camp au compte de 6 à 1, en après-midi.
Sept joueurs de la LHJMQ ont confirmé leur place, incluant deux gardiens de but : Mathis Rousseau des Mooseheads de Halifax et Samuel St-Hilaire du Phoenix de Sherbrooke. Deux autres représentants proviennent de Halifax, soit Jordan Dumais et Jake Furlong, les autres étant Tristan Luneau (Gatineau), Maveric Lamoureux (Drummondville) et Noah Warren (Victoriaville).
C'est la première fois depuis 1989 que trois défenseurs québécois se taillent une place dans l'équipe nationale. Six des sept joueurs retenus sont des Québécois.
Seul Markus Vidicek des Mooseheads a été retranché parmi la délégation de la LHJMQ.
« Il y a eu des décisions difficiles », a reconnu Peter Anholt, qui est responsable des moins de 20 ans pour le groupe de gestion du Programme d'excellence de Hockey Canada.
« Ce sont de bons joueurs et ils sont ici pour une raison. Mais nous avons fait notre travail, même si c'est toujours dur de décevoir des joueurs de 19 ans. Ils gèrent la situation comme des pros; c'est ce qu'on attend d'eux. »
Le seul joueur de 17 ans invité au camp de sélection, Macklin Celebrini, a été l'un des meilleurs attaquants lors des matchs préparatoires pour se mériter une place au sein de l'équipe. Celui qui est pressenti pour être le premier choix au total lors du repêchage de la LNH en juin prochain a également percé la formation.
« C'est un grand honneur, a commenté Celebrini. C'est le rêve de tous les enfants. »
L'attaquant de 17 ans évolue actuellement dans les rangs universitaires américains, où il a amassé 25 points et 15 matchs cette saison avec l'Université de Boston.
« J'ai été surpris de voir à quel point il est bon. De voir un jeune de 17 ans jouer comme il joue, c'est excitant », a avoué le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey de la fédération nationale, Scott Salmond.
Du renfort de la LNH?
Équipe Canada junior voulait retrancher 4 attaquants pour n'en garder que 12 et ainsi laisser un poste ouvert pour un joueur de la LNH qui pourrait rejoindre l'équipe, le 19 décembre. Notre collègue Stéphane Leroux rapporte le nom de Zach Benson, des Sabres de Buffalo, comme l'attaquant qui pourrait se joindre à l'équipe.
Les attaquants Owen Beck, Conor Geekie, Spencer Minten et Matthew Savoie ont été laissés de côté pour le dernier match du camp de sélection, tout comme les défenseurs Luneau, Lamoureux et Denton Mateychuk, ce qui laissait croire que leur place dans l'équipe était déjà confirmée.
Pour sa part, Dumais a été retiré du match après une période par mesure préventive, avant d'aller rejoindre les autres joueurs retirés de la formation dans les estrades.
Le Canada sera sans plusieurs joueurs éligibles au tournoi comme Connor Bedard, Adam Fantilli, Kevin Korchinski et Matthew Poitras qui jouent présentement dans des formations de la LNH.
Au cours de la dernière répétition de l'équipe en après-midi, les moments de réjouissance ont été peu nombreux pour les espoirs canadiens qui ont encaissé deux buts en deuxième période et quatre buts lors du dernier engagement.
Scott Ratzlaff a alloué l'unique but de la formation USports avant de céder sa place à Mathis Rousseau, qui a brillé en stoppant les 19 tirs dirigés vers lui. Le gardien a été spectaculaire à quelques occasions pour protéger l'avance des joueurs universitaires.
Devant le filet d'ÉCJ, Samuel St-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, a cédé deux fois sur 14 lancers. Domenic DiVincentiis a pris la relève devant le filet et n'a pas paru à son meilleur, cédant trois fois sur 14 tirs.
ÉCJ a été incapable de profiter de ses trois occasions avec l'avantage d'un homme. La veille, Équipe Canada avait signé une victoire de 4 à 2 contre la même équipe.
Attaquants
Owen Allard
Owen Beck
Macklin Celebrini
Easton Cowan
Nate Danielson
Jordan Dumais
Conor Geekie
Fraser Minten
Carson Rehkopf
Matthew Savoie
Matthew Wood
Brayden Yager
Défenseurs
Oliver Bonk
Jake Furlong
Maveric Lamoureaux
Tristan Luneau
Denton Mateychuk
Tanner Molendyk
Noah Warren
Gardiens
Scott Ratzlaff
Mathis Rousseau
Samuel St-Hilaire