Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une finale entre les États-Unis et la Suède au Mondial junior

Publié
Mise à jour

GÖTEBORG, Suède - L'attaquant Cutter Gauthier a marqué lors d'une supériorité numérique avec 3:13 à écouler en troisième période, fracassant une égalité de 2-2 et envoyant les États-Unis en finale du Mondial junior grâce à un gain de 3 à 2 sur la Finlande.

Les Américains n'ont toujours pas perdu dans ce Mondial junior, présentant un bilan immaculé de 6-0.

Gauthier, espoir des Flyers de Philadelphie, a bénéficié d'une passe du défenseur Lane Hutson et a déjoué le gardien finlandais Niklas Kokko avec un bon lancer des poignets, du côté du gant.

Obtenant à leur tour un jeu de puissance en toute fin de match, les Scandinaves ont menacé d'envoyer le duel en prolongation, mais le gardien Trey Augustine a tenu le fort pour officialiser le succès américain.

La Finlande, qui s'est ressaisie en ronde des médailles après une phase de groupes inquiétante, a mis du suspense dans cet affrontement en marquant les deux premier buts.

Après les réussites d'Oiva Keskinen et Rasmus Kumpulainen, les Américains ont répliqué avec les filets de Jimmy Snuggerud, Will Smith et Gauthier.

Smith a été repêché quatrième au total l'an dernier, par les Sharks de San Jose. Snuggerud fait partie de l'organisation des Blues de St. Louis.

Keskinen est un choix des Blue Jackets de Columbus, et Kumulainen a été repêché par le Wild du Minnesota.

À la conclusion du match, il a été annoncé que Hutson, Gauthier et Gavin Brindley - espoir des Blue Jackets de Columbus - sont les trois meilleurs joueurs américains, tel que sélectionnés par le groupe d'entraîneurs de « Team USA ».

La Suède à la conquête de l'or à la maison

La Suède aura l'occasion de gagner la médaille d'or devant ses partisans au Championnat mondial de hockey junior.

Jonathan Lekkerimaki a marqué le but vainqueur en avantage numérique et il a ajouté le but d'assurance aux Suédois, qui ont eu raison de la Tchéquie 5-2 lors de la première demi-finale.

L'espoir des Canucks de Vancouver a décoché un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Michael Hrabal pour procurer une avance de 3-2 à la Suède.

Noah Ostlund a ensuite touché la cible en échappée alors qu'il restait environ huit minutes à écouler en troisième période. Lekkerimaki a fermé les livres seulement 62 secondes plus tard, après avoir accepté une passe d'Ostlund.

« Ce sera très plaisant, a dit Lekkerimaki à propos du match de la médaille d'or. Je suis très excité. »

Les défenseurs Axel Sandin Pellikka, qui a ajouté une aide, et Theo Lindstein ont aussi fait mouche pour la Suède. Hugo Havelid a enregistré la victoire grâce à 23 arrêts.

« Il n'a pas peur de créer des choses sur la glace, a mentionné Sandin Pellikka concernant Lekkerimaki. Il saute sur la glace et il joue son style. »

Les Suédois n'ont remporté que deux fois la compétition annuelle des moins de 20 ans. Son dernier triomphe remonte à 2012, après avoir gagné la médaille d'or en 1981.

« C'est énorme. À domicile en plus. Il n'y a rien qui bat ça », a dit le défenseur Tom Willander.

Matyas Melovsky et Tomas Cibulka ont répliqué pour la Tchéquie, qui avait surpris le Canada 3-2 lors des quarts de finale. Hrabal a subi la défaite après avoir stoppé 26 tirs.

« Je suis fier de l'équipe, a déclaré l'entraîneur-chef de la Tchéquie, Patrik Augusta. Les gars ont travaillé au maximum. Ils ont créé une équipe, c'est ce qui est le plus important. Je n'ai pas un groupe d'individuels. »

Les Suédois, qui se sont contentés de la médaille d'argent à 11 reprises, ont perdu contre les États-Unis lors du match de la médaille de bronze à Halifax, l'an dernier.

Melovsky a ouvert le pointage jeudi, à 6:55 de la première période. Lindstein a créé l'égalité quelques minutes plus tard après que Hrabal eut échappé son tir de la pointe.

Sandin Pellikka a donné les devants à la Suède en début de deuxième période. Son tir de la pointe a surpris Hrabal du côté de la mitaine. Les Tchèques ont nivelé la marque moins de cinq minutes plus tard, à la suite d'un violent tir sur réception de Cibulka, qui inscrivait alors son deuxième filet en autant de parties.

Lors du match de relégation, plus tôt jeudi, l'Allemagne a laissé filer une avance de deux buts au troisième engagement, mais elle a vaincu la Norvège 5-4 en prolongation pour assurer sa place lors du prochain tournoi, à Ottawa.