Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Spectacle de Connor Bedard dans la victoire canadienne

Publié
Mise à jour

Sommaire

RDS.ca - Connor Bedard a amassé sept points dans une victoire facile de 11 à 2 du Canada sur l'Allemagne. Bedard a ainsi égalé un record canadien grâce à sa récolte de trois buts et quatre passes face aux Allemands. 

Dylan Guenther a également inscrit un tour du chapeau dans cette première victoire canadienne dans ce tournoi. Le Canada a notamment marqué sept buts en 10 occasions en avantage numérique. 

À son premier départ dans le tournoi, Thomas Milic n'a pas été beaucoup menacé. Il a terminé le match avec 14 arrêts. Olen Zellweger a récolté trois aides et Logan Stankoven a marqué un but et ajouté deux aides dans le gain de l'équipe canadienne.

Une domination canadienne dès le départ

Après avoir été indiscipliné lors du dernier face à la Tchéquie, ce fut au tour du Canada de profiter d'une chance en avantage numérique en début de match. Dylan Guenther a complété un superbe jeu préparé par Connor Bedard et Olen Zellweger pour placer les siens en avant. 

L'un des plus gros problèmes du Canada dans sa défaite face à la Tchéquie a été la tenue de son gardien partant Benjamin Gaudreau. À son premier départ, Milic n'a pas inspiré confiance à son entraîneur-chef Dennis Williams. Il n'a pas été en mesure de maîtriser le lancer de Roman Kechter et les Allemands en ont profité pour créer l'égalité. 

L'Allemagne s'est toutefois tirée dans le pied quelques instants plus tard en écopant d'une autre infraction mineure. Shane Wright a sauté sur son propre retour de lancer dans l'enclave pour redonner les devants à l'Unifolié avec son deuxième but en autant de matchs. 

Le Canada en a ajouté avant la fin de la première période. Connor Bedard s'est amené seul devant le gardien Simon Wolf et n'a pas raté telle occasion. L'espoir du Tricolore Joshua Roy a également récolté une mention d'aide sur le filet de son nouveau compagnon de trio. 

La deuxième période n'était vieille que de 62 secondes lorsque le Canada a ajouté un quatrième but. Wolf a été incapable d'immobiliser la rondelle et Bedard a poussé le disque dans une cage béante pour marquer son deuxième du match. 

L'indiscipline des Allemands est revenue les hanter au deuxième engagement. Bedard, qui d'autre, a complété son tour du chapeau avec un puissant tir des poignets du cercle droit lors d'une autre attaque à cinq du Canada.

Une pénalité majeure qui fait mal

Alors que les Canadiens dominaient dans toutes les facettes du jeu en fin de deuxième période, la chaîne a complétement débarqué dans le camp allemand. Rayan Bettahar a écopé d'une pénalité majeure pour un coup à la tête à l'endroit d'Adam Fantilli, plaçant les Allemands dans une situation très précaire. 

L'attaque massive du Canada, qui avait déjà marqué trois buts en quatre occasions jusqu'ici dans ce match, n'en demandait pas tant. Bedard a effectué une superbe remise sans regarder à Guenther, qui a touché la cible pour la deuxième fois du match. Bedard a amassé un cinquième point avec cette passe. 

Comme Bettahar a été chassé pour cinq minutes, l'attaque massive canadienne peut continuer de s'amuser. Brandt Clarke a déjoué Wolf à l'aide d'un bon lancer de la pointe. Le défenseur a ainsi porté la marque à 7 à 1 en faveur du Canada.

L'avantage numérique du Canada ne veut rien savoir de ralentir la cadence. Guenther a lui aussi complété son tour du chapeau en acceptant le relais de Bedard, qui a porté sa récolte à six points. Logan Stankoven s'est ensuite joint à la fête en inscrivant un septième but canadien en avantage numérique seulement 32 secondes plus tard. Le Canada est retourné au vestiaire avec une plus que confortable avance de 9 à 1 après 40 minutes de jeu.

L'Allemagne a procédé à un changement de gardien pour la troisième période. Simon Wolf a cédé sa place à Rihards Babulis après avoir accordé neuf buts sur 39 lancers.

Babulis a été rapidement mis à l'épreuve par la dévastatrice attaque canadienne. Tranquille jusque-là, Zack Ostapchuk a permis au Canada d'atteindre la dizaine de buts avec son premier du tournoi.

Le record canadien de sept points en un seul match au Mondial junior appartenait conjointement à Dave Andreychuk, Brandon Morrow, Mike Cammalleri et Gabriel Bourque avant ce match du 28 décembre. On peut maintenant ajouter le nom de Bedard à ces quatre joueurs. 

Le jeune prodige a laissé le disque à Joshua Roy et ce dernier a eu raison du gardien Babulis, qui aimerait sans doute revoir ce tir. Après cette victoire facile, le Canada va se mesurer à l'Autriche jeudi du côté d'Halifax. L'Autriche a accordé 20 buts en seulement deux matchs jusqu'ici dans le tournoi. 

Suivez toute l'action du Championnat mondial junior sur les ondes de RDS, RDS2 et sur le RDS.ca.