Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une chance unique pour deux gardiens québécois

Publié
Mise à jour

Le camp de sélections d'Équipe Canada junior bat son plein à Oakville en Ontario.

À moins de 48 heures de la nomination finale de la formation, voici un aperçu de la formation devant le filet de l'équipe.

Il y a quatre gardiens au camp de sélections de la formation nationale et deux de ceux-ci proviennent de la LHJMQ soit Mathis Rousseau des Mooseheads d'Halifax et Samuel St-Hilaire, un Beauceron, du Phoenix de Sherbrooke. 

Rousseau et St-Hilaire sont deux gardiens qui ont été ignorés lors des séances de sélections de la Ligue nationale mais qui peuvent quand même aspirer à être les hommes de confiance pour le prochain Mondial Junior.

« C'est toujours mon but d'être premier, a souligné Rousseau. Je ne veux pas donner de chances aux autres de prendre ma place. Je veux prendre la place, alors je ne me laisse pas piler dessus. »

« Mon but, en premier, c'est juste de me faire une place parmi les 3 gardiens de but, a exprimé de son côté St-Hilaire. Une fois que ce sera fait, je vais juste faire mon maximum et pousser le plus possible pour pouvoir avoir des matchs ici au Canada. »

Rousseau et St-Hilaire n'ont pas d'expérience au niveau international, mais ils sont tous les deux les gardiens de 19 ans avec les meilleures statistiques cette année au hockey junior canadien. St-Hilaire ne faisait même pas partie des plans du programme national l'été dernier et n'en est qu'à sa 2e saison dans les rangs juniors.

« Sûrement que je n'y aurais pas cru. L'année passée, j'étais un gardien recrue dans le junior. C'était ma première année dans la ligue. Mon but, c'était juste de connaître une bonne saison et faire gagner l'équipe », a soutenu le gardien du Phoenix. Si tu m'avais dit ça il y a un ou deux ans, je ne pense pas que j'y aurais cru vraiment, mais j'ai vraiment travaillé fort. J'ai pris beaucoup de maturité et je pense que c'est pour ça que je suis ici en ce moment. C'est sûr que si je suis capable de me démarquer parmi ces joueurs-là, ça va avoir un impact sur ma carrière. C'est ça mon but. »

Il faut remonter à 2002 pour retrouver la dernière fois ou Équipe Canada junior a misé sur deux gardiens de but québécois. Pascal Leclaire et Olivier Michaud formaient le tandem qui avait remporté l'argent en République tchèque. 

Les deux portiers québécois de cette année sont en lutte avec Domenic Di Vincentiis du Battalion de North Bay et Scott Ratzlaff des Thunderbirds de Seattle, deux portiers réclamés dans des rondes tardives au repêchage de la LNH. 

À deux semaines du début du tournoi Mathis Rousseau semble être celui qui détient une longueur d'avance pour le poste de numéro un.