ÉCJ : Jordan Dumais sera-t-il réuni à Macklin Celebrini?
GÖTEBORG, Suède – Alan Letang avait concocté de nouvelles combinaisons d'attaquants à l'entraînement d'Équipe Canada junior samedi. L'absence de Matthew Savoie invitait à la retenue avant de sauter aux conclusions, mais elle aura au moins permis d'assister à d'intrigantes retrouvailles.
Fraser Minten, Macklin Celebrini et Jordan Dumais ont été réunis pour la première fois depuis le premier match amical que l'équipe canadienne a disputé contre la Suisse à son arrivée en Suède. Les trois ont fait un tabac ensemble. Selon les statistiques compilées par l'encyclopédique collègue Stéphane Leroux, Celebrini a compilé neuf points en cinq matchs préparatoires. Dumais était tout près derrière avec sept points.
Pour le match contre les États-Unis, Letang avait toutefois décidé de briser cette alliance en remplaçant Celebrini par Conor Geekie, une idée qui est restée pour le début du tournoi contre la Finlande. Les anciens ailiers du surdoué de Boston University se cherchent depuis.
Dumais, qui a récolté 140 points la saison dernière et qui en a ajouté 47 en 21 matchs cette année avec les Mooseheads de Halifax, a eu un impact minime sur la feuille de pointage depuis que les choses sérieuses ont commencé. Il n'a qu'une mention d'aide en trois matchs. Il a frappé le poteau sur une échappée contre la Finlande, mais n'a sinon généré que très peu de chances de marquer.
Ses entraîneurs se sont porté à sa défense au lendemain à la veille du dernier match de la phase préliminaire contre l'Allemagne.
« Sais-tu quoi? Je lui ai parlé ce matin et je trouve qu'il ‘compétitionne', a plaidé l'entraîneur-adjoint Gilles Bouchard. Tout ce qu'il y a de rondelles libres, il y va, il bouge ses pieds. Hier, je l'ai vu travailler, se replier, batailler. En avantage numérique, il saute sur les rondelles libres. Il fait plein de bonnes choses. Peut-être qu'il ne récolte pas autant de points qu'il le voudrait, mais il doit simplement continuer à travailler de la bonne façon. »
« Il nous a donné autant, sinon probablement plus que ce que nous attendions, a renchéri Letang. Il pourchasse les rondelles, il est très responsable défensivement et on sait à quel point il peut être créatif en attaque. Avec ces gars qui produisent beaucoup dans le junior, on a tendance à leur prêter de mauvaises intentions, à les accuser de tricher loin de la rondelle. Ça n'a pas été son cas. Il crée de revirements, il utilise son bâton pour rabattre des rondelles et ses compagnons de trio et lui ont créé des chances de marquer. »
Celebrini est la grande constante de cette édition d'Équipe Canada junior. Tous les ailiers auxquels on l'a jumelé ont ressorti du lot.
« Surpris? Oui, parce que je ne le connaissais pas du tout. Mais il est impressionnant, a commenté Bouchard. Il sait ce qui se passe sur la patinoire. Des fois, un joueur reçoit le puck et oups! Il est trop tard. Lui, quand il a la rondelle ou même quand il y en a une qui cherche preneur près de lui, il fait juste la faire dévier quelque part parce qu'il sait qu'un coéquipier s'en vient. Ce sont des indices qui nous montrent que c'est un joueur qui sait comment ça fonctionne la game de hockey.
La raison de l'absence de Savoie, un autre attaquant pour qui la feuille de pointage n'est pas une amie présentement, n'a pas été dévoilée. Rien ne laissait toutefois indiquer que l'alarme était sonnée dans son cas. Toutefois, pour assurer une plus grande latitude au sein de sa formation, Équipe Canada a ajouté le nom de l'attaquant Jagger Firkus à son alignement de 25 joueurs. Membre des Warriors de Moose Jaw dans la Ligue de l'Ouest (WHL), Firkus, 19 ans, a enregistré 27 buts et 59 points cette saison. Il est un choix de deuxième tour (35e) par le Kraken de Seattle en 2022.
Matthew Poitras pivotait un trio complété par Geekie et Brayden Yager, Owen Beck se retrouvait au centre d'Easton Cowan et Nate Danielson tandis qu'Owen Allard était associé à Carson Rehkopf et Matthew Wood.
Le défenseur Denton Mateychuk, qui avait momentanément quitté le banc des siens durant la première période contre la Suède, était au rendez-vous.
Titularisé dans les trois matchs de l'équipe, le gardien Mathis Rousseau a lui aussi obtenu congé d'entraînement. Il a été aperçu en habit de ville au banc des joueurs pendant la séance. Le représentant des Mooseheads de Halifax a fait face à 72 tirs et montre un taux d'efficacité de ,944.
« Notre calendrier nous permet de lui accorder un peu de repos, a justifié Letang. On demande à nos joueurs de disputer deux ou trois matchs en autant de soirs, sept matchs en onze soirs... Je crois qu'un gardien est capable de le faire. Je n'ai pas l'impression qu'il a été bombardé à l'excès. Il a fait de gros arrêts quand il a dû en faire et on fera de nouveau appel à lui. C'est le but d'avoir des journées de repos. On veut revenir avec notre meilleure performance à chaque soir. »