Boston U éliminé par Denver au Frozen Four; quelle sera la suite pour Hutson?
Tristan Broz a marqué à 11:09 de la première période de prolongation, envoyant les Pioneers de l'Université Denver en finale du Frozen Four, jeudi, à St. Paul au Minnesota grâce à une victoire de 2-1.
C'est donc dire que la saison des Terriers de Boston University, et des espoirs des Canadiens Lane Hutson et Luke Tuch, touche à sa fin.
Il est permis de se demander si c'est aussi la fin de leur parcours dans la NCAA. Dans les deux cas, il ne serait pas surprenant qu'un contrat professionnel doit la prochaine étape.
Le directeur général du CH Kent Hughes n'a jamais réellement camouflé son intention d'octoyer une entente à Hutson dès que possible.
L'informateur Frank Seravalli a confirmé après le match que Hughes était d'ailleurs sur place, à St. Paul, pour assister au Frozen Four.
Broz a joué les héros pour Denver en déjouant le gardien Mathieu Caron entre les jambières, donnant raison à son choix de tirer sur une descente à trois contre deux.
Denver n'a perdu que deux fois depuis le début de février. Ainsi, le club du Colorado a un rendement de 14-2-1 à ses 17 derniers matchs.
Tuch brise la glace avec brio
C'est Tuch qui avait donné le ton à ce week-end de hockey universitaire avec une superbe pièce de jeu individuelle à mi-chemin en première période.
En infériorité numérique, Tuch a pris la défense à contre-pied avant de se présenter seul devant le gardien Matt Davis, et de le déjouer du côté du bâton tout en chutant.
L'espoir attaquant du Tricolore ajoutait un dixième but à sa récolte de la campagne (il compte aussi 20 mentions d'aide), lui qui à 22 ans dispute sa campagne senior dans la NCAA.
Une bourde défensive de Hutson en fin de deuxième vingt a pavé la voie vers le but égalisateur de Denver, avec 4:39 à écouler.
Le double finaliste au trophée Hobey-Baker croyait remettre à son partenaire de jeu Tom Willander, mais il a plutôt passé la rondelle directement à son rival Miko Matikka, qui a envoyé vers Tristan Lemyre dans l'enclave.
C'était alors seulement le neuvième tir au but des Pioneers sur la cage de Caron.
Dans la dernière minute de la deuxième, Caron s'était cependant repris de très belle façon en privant Aidan Thompson d'un but en apparence certain lors d'une échappée.
Thompson a tenté la feinte du revers, et le portier des Terriers a étendu le gant pour empêcher le disque de franchir la ligne rouge.
David Carle, qui dirigeait Hutson et l'équipe américaine des moins de 20 ans couronnée d'or en janvier 2024, est également l'instructeur des Pioneers.
L'autre affrontement pour une une place en grande finale opposera en soirée les Eagles de Boston College aux Wolverines de l'Université du Michigan.
Dans ce duel, le gardien Jacob Fowler, sélectionné en troisième ronde par Montréal en juin dernier, sera à surveiller.