Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Barré-Boulet brille à son retour; une 8e de suite pour Laval, 4 à 3 contre Belleville

Publié
Mise à jour

BELLEVILLE, Ont. - Alex Barré-Boulet et Logan Mailloux ont marqué en tirs de barrage, et le Rocket de Laval a arraché un gain de 4 à 3 aux Senators de Belleville, vendredi, pour signer une huitième victoire d'affilée et améliorer du même coup un record de concession.

Luke Tuch a enfilé le but égalisateur avec 1:40 à écouler au temps réglementaire, alors que le Rocket déployait six patineurs. Alimenté dans l'enclave par une autre recrue de la formation lavalloise en Owen Beck, l'ailier grand format inscrivait son troisième filet de l'année.

La troupe de Pascal Vincent a prolongé sa série de succès en dépit du fait qu'elle n'a pas mené au score dans cet affrontement.

Quelques instants avant que Tuch ne force la tenue d'une prolongation, Angus Crookshank avait marqué lors d'un double avantage numérique à 13:28 de la troisième période pour procurer aux locaux une avance de 3 à 2.

Le Rocket (9-1-0) avait lui-même bénéficié d'une situation d'attaque massive à cinq contre trois pendant plus d'une minute, sans être capable d'en tirer profit.

Lorsque le même genre d'opportunité a été offerte aux Sens (5-1-0-4) quelques minutes plus tard, ceux-ci n'ont pas laissé passer pareille occasion.

Sauf qu'il ne fallait pas compter les visiteurs pour battus, alors qu'ils ont comblé un déficit d'un but pour la troisième fois de la soirée.

« Après la première période, je n'étais pas certain qu'on allait avoir un point. De la façon dont l'équipe a joué en deuxième, en troisième et en supplémentaire, on s'est donné une chance de revenir dans le match », a analysé Vincent, qui a apprécié la ténacité de sa troupe.

« On a vu une facette différente, aujourd'hui, de l'équipe. On avait l'avantage dans les autres matchs. Aujourd'hui, on a été obligé de revenir. L'équipe a montré beaucoup de caractère et ces points-là, évidemment, sont très importants. »

Barré-Boulet et Brandon Gignac ont inscrit les autres buts des Lavallois en temps réglementaire. Dans le cas de Gignac, il s'agissait d'un premier but, à sa huitième partie de la campagne.

Barré-Boulet, qui a obtenu certaines des meilleures chances de marquer en prolongation, a effectué un retour à l'action remarquable après s'être absenté des deux derniers matchs de son club, face aux Bruins de Providence.

« Je ne pense pas que ç'a été notre meilleur match, mais c'est important de remporter ces victoires-là. On a eu un début difficile, mais on n'a pas abandonné et on a montré du caractère », a analysé Barré-Boulet, qui estimait avoir rapidement retrouvé ses jambes, sa confiance et la chimie avec Joshua Roy et Gignac.

Vincent a rendu hommage à Barré-Boulet après la rencontre.

« Il avait hâte de revenir et il a travaillé fort durant les entraînements. Il est impliqué dans l'équipe, émotionnellement, physiquement. Il veut gagner. Il veut bien jouer. Il veut faire les choses de la bonne façon. C'est un joueur qui est important pour nous. »

La formation lavalloise a été limitée à cinq tirs pendant les 20 premières minutes — exactement trois fois moins que les Senators — et aucun pendant, essentiellement, les sept dernières minutes du premier vingt.

Le trio numéro un du Rocket ainsi que Mailloux et Tyler Wotherspoon ont été pris en défaut sur le seul but du premier engagement, celui de Crookshank, qui a complété une incursion à deux avec Reinhardt à 7:19.

« Je n'ai pas nécessairement aimé notre première période, mais c'étaient des choses qu'on pouvait corriger relativement facilement. C'étaient juste des prises de décision avec la rondelle », a nuancé l'entraîneur-chef du Rocket.

Les cinq joueurs du Rocket n'ont pas mis de temps à corriger le tir, Barré-Boulet créant l'égalité après seulement 26 secondes d'écoulées à la période médiane, aidé par Roy et Mailloux.

Cette égalité a duré moins de deux minutes, le temps que Halliday trompe la vigilance de Hughes à 2:11 pendant une punition à Alex Beaucage.

Où les Senators ont réussi, le Rocket a échoué non pas une, ni deux, mais trois fois lors d'avantages numériques en deuxième période, malgré sept tirs en direction de Merilainen.

Qu'à cela ne tienne, le Rocket a de nouveau frappé à l'intérieur de la première minute de la nouvelle période, cette fois grâce à Gignac d'un tir de l'enclave, à la suite d'une passe de Roy de derrière le filet.

La formation lavalloise s'est ensuite vu offrir une opportunité en or de prendre l'avance lorsque Philippe Daoust et Reinhardt ont écopé de punitions mineures dans un intervalle de 53 secondes. Une fois de plus, le Rocket n'a pas réussi à trouver le fond du filet.

En balayant une série de deux matchs à domicile contre Providence le week-end dernier, le Rocket avait déjà établi une marque de concession avec un septième gain consécutif.

Peu avant la mi-période en troisième, les Sens ont vu leur gardien no 1 Leevi Merilainen quitter et céder la cage au vétéran Malcolm Subban.

Âgé de 30 ans, Subban protégait le filet d'une équipe de Belleville pour la première fois depuis 2013. C'est dans cette ville qu'il a disputé son hockey junior dans l'OHL.

Laval doit se débrouiller sans deux attaquants importants pour son séjour à Belleville, en l'occurrence son capitaine Lukas Condotta, rappelé par les Canadiens en milieu de semaine, et Jared Davidson, qui soigne une blessure au bas du corps.

Le gardien Jakub Dobes était également disponible pour la formation lavalloise après une courte absence, bien que Pascal Vincent se soit tourné vers Hughes pour le premier des deux duels sur la glace du club-école des Sénateurs d'Ottawa.

Le rencontre de samedi entre les deux clubs de la division Nord débutera à 19 h.