Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy donne une 7e victoire de suite au Rocket

Joshua RoyJoshua Roy - Rocket de Laval
Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval a joué avec le feu plus d'une fois, mais il a évité les brûlures pour continuer son impressionnante série de victoires.

Jared Davidson et Joshua Roy ont marqué en tirs de barrage et le club-école du Canadien de Montréal a vaincu les Marlies de Toronto 3-2, samedi, au Coca-Cola Coliseum.

Davidson a lancé le bal pour le Rocket (30-11-3) en déjouant Artur Akhtyamov lors de la première ronde en fusillade. Roy l'a imité dès la deuxième vague de tireurs, aidant sa troupe à signer une septième victoire consécutive.

Rien de tout ça ne serait cependant arrivé sans le brio de l'unité de désavantage numérique des Lavallois. Grandement sollicitée pendant le match, elle n'a pratiquement rien donné aux Marlies (24-12-6) lors d'une pénalité dans les dernières minutes de la troisième période ainsi qu'en prolongation.

« Ça fait un bout que notre désavantage numérique joue bien, a dit d'emblée l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Ce que j'aime, c'est la combativité et nous sommes bien préparés. (L'entraîneur adjoint) Daniel Jacob fait du travail extraordinaire. Les joueurs bloquent des tirs, ils gagnent de grosses mises en jeu et il y a de bonnes lectures. Ça nous a permis d'aller chercher un point, et nous sommes allés chercher le deuxième en fusillade. »

Après avoir enregistré une belle victoire contre les Torontois la veille, le Rocket s'attendait à une opposition plus physique, samedi. Il n'a toutefois pas été intimidé lors de la première période. Les choses se sont corsées au deuxième vingt.

La troupe lavalloise a écopé quatre pénalités, dont trois d'affilée dans un intervalle de moins de quatre minutes. Les Marlies en ont profité pour créer l'égalité 2-2, mais aussi pour voler le momentum à leurs adversaires.

Par chance, les joueurs de Vincent ont retrouvé leur concentration et leur sang-froid au troisième engagement pour récolter au moins un point.

« Nous avons commis des revirements entre les lignes bleues qui ont fait mal et qui ont mené à des pénalités. C'est une équipe très offensive de l'autre côté et malgré notre bon travail en désavantage numérique, ça leur donnait du momentum. Nous avons dépassé la limite à quelques reprises, mais il faut trouver un moyen de garder l'intensité et de placer notre bâton au bon endroit », a observé Rafaël Harvey-Pinard, qui a mis fin à une disette de 10 matchs sans but.

Florian Xhekaj a également enfilé l'aiguille en temps réglementaire pour le Rocket, qui est resté au sommet de la section Nord de la Ligue américaine.

Après avoir laissé sa place à Cayden Primeau lors des six dernières parties, Connor Hughes est revenu entre les poteaux pour la formation lavalloise. Il a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer une première victoire depuis le 4 janvier.

« Connor a été excellent. Nous avions joué hier soir et c'était le bon moment pour lui de commencer un match. C'est un très bon gardien et nous aurons besoin des deux pour le reste de la saison », a noté Vincent.

Zach Solow et Jacob Quillan ont fait bouger les cordages pour les Torontois. Akhtyamov a stoppé 28 tirs dans une cause perdante.

Le Rocket, qui était privé des services de Vincent Arseneau et de Luke Tuch en raison de blessures au bas du corps, disputera son prochain match mercredi soir, contre les Senators à Belleville.

Les arbitres ont du travail

Les Marlies avaient sans doute des choses à se faire pardonner pour leur mauvais début de match, la veille, et ils n'ont pas commis la même erreur, samedi. Ils ont imposé le rythme physiquement, ce qui a mené à deux combats.

Ce sont malgré tout les visiteurs qui ont été les plus menaçants sur la patinoire. Sans le spectaculaire déplacement latéral d'Akhtyamov aux dépens de Laurent Dauphin et son bel arrêt de l'épaule face à Davidson, les Torontois auraient été rapidement dans le pétrin.

À l'autre bout de la patinoire, Hughes a lui aussi aidé sa troupe à maintenir l'égalité de 0-0 en stoppant la tentative de Joseph Blandisi, même s'il était étendu dans son demi-cercle.

Le Rocket a remercié son gardien moins d'une minute plus tard, quand Xhekaj a complété la belle passe transversale de Davidson, à la suite d'un bel effort de Filip Mesar et Noel Hoefenmayer le long de la bande.

Hoefenmayer a cependant offert un beau cadeau à ses anciens coéquipiers lorsqu'il a maladroitement perdu le disque devant Hughes. Solow, qui passait par-là, n'en avait pas demandé autant pour créer l'égalité 1-1.

Les Lavallois n'ont pas été déconcentrés par cette erreur et ils ont maintenu leur bon échec avant. C'est d'ailleurs ce qui a permis à Harvey-Pinard de toucher la cible alors qu'il ne restait que 21 secondes à écouler à la première période.

Le Rocket a quitté le vestiaire avec le désir de se distancer et il a obtenu quelques belles occasions près du filet d'Akhtyamov. Son indiscipline a cependant fait basculer les choses.

Alors qu'Alex Barré-Boulet venait de s'installer au banc des pénalités, Hughes n'a pas été en mesure de conserver dans sa poitrine un lancer d'Alex Nylander et Quillan a sauté sur le retour pour niveler le pointage.

Les Marlies ont continué à obtenir les meilleures occasions de marquer de l'engagement grâce à leur avantage numérique, mais Hughes a tout fait pour garder les deux formations à la case départ.

Le gardien du Rocket a d'abord fermé la porte à Matthew Barbolini, lors d'un surnombre, avant de se déplacer rapidement pour bloquer le violent tir sur réception de Roni Hirvonen.

Les deux rivaux de section ont réussi quelques belles percées offensives au dernier tiers, mais rien n'a ébranlé les gardiens. L'unité de désavantage numérique des Lavallois a ensuite complété sa belle soirée de travail.

Articles récents Rocket