Laurent Dauphin et David Reinbacher font la fête aux Comets; victoire de 5 à 1 du Rocket
David Reinbacher a l'air d'un jeune homme réservé et tranquille, mais il a démontré qu'il avait aussi du chien, mercredi soir à la Place Bell.
Laurent Dauphin a inscrit un but et trois aides, Cayden Primeau a stoppé 31 tirs et le Rocket de Laval a défait les Comets d'Utica 5-1.
De son côté, Reinbacher a amassé un but et une aide à son cinquième match avec le Rocket cette saison, après avoir été opéré au genou gauche le 1er octobre dernier. Le choix de premier tour du Canadien de Montréal en 2023 s'est aussi signalé en s'en prenant à Xavier Parent, tard en première période.
« Ça nous a tous pris un peu par surprise », a reconnu Primeau.
« C'est bien. Avec son gabarit, il faut qu'il amène ça, a renchéri Dauphin. J'aime ce que je vois de David. »
L'Autrichien de 6 pieds 3 pouces et 209 livres a insisté pour dire qu'il n'avait pas peur de s'impliquer physiquement.
« Il (Parent) m'a donné un double-échec, alors je me suis défendu », a simplement noté Reinbacher en revenant sur la séquence.
« De match en match, je me sens plus confortable, a-t-il ajouté au micro de RDS, en entrevue avec Stéphane Leroux. Je fais plus de jeux, j'essaie d'avoir du plaisir et je suis en santé, c'est la clé pour moi. J'ai la confiance de l'entraîneur dans plusieurs situations et j'essaie de lui rendre la faveur dans mes performances. »
Reinbacher a marqué durant une poussée de trois buts du Rocket en première période. Primeau a été laissé à lui seul par la suite. Le gardien américain âgé de 25 ans a toutefois connu un fort match et a porté sa fiche à 13-2-1 depuis son retour avec le Rocket après le congé de Noël.
Primeau a dit ne pas avoir eu de discussion avec l'état-major du Canadien ou du Rocket concernant un éventuel rappel avec le grand club. Il se concentre plutôt sur la fin de saison du Rocket, qui devrait ensuite poursuivre son parcours en séries éliminatoires.
« Il est incroyable. On ne sent aucune amertume de sa part, a dit l'entraîneur-chef du Rocket, Pascal Vincent, au sujet de Primeau. Il reste dans le moment présent. Il travaille fort. Sa routine d'avant-match est excellente. Il a une attitude et une éthique de travail qui sont parfaites durant les entraînements.
« Tu continues à avoir des résultats comme ça, tu vas avoir une opportunité à un moment donné. Il le sait. Mais pour le moment, il reste dans le moment présent », a-t-il ajouté.
Logan Mailloux a également accumulé un but et une aide, tandis que Jared Davidson et Joshua Roy ont aussi touché la cible pour le Rocket (35-15-3).
Sean Farrell a été crédité d'une aide et l'attaquant du Rocket a ainsi amassé au moins un point dans un sixième match de suite.
Adam Beckman a inscrit l'unique but des Comets (22-25-6), qui avaient remporté leurs quatre parties précédentes. Isaac Poulter a réalisé 27 arrêts.
Le Rocket accueillera les Americans de Rochester vendredi et samedi à la Place Bell. Les Americans devancent le Rocket par un point en tête de la section Nord.
Un bon départ fait l'affaire
Davidson a vite donné les devants au Rocket après 2:23 de jeu. Il a surpris Poulter sur un angle peu probable après que le tir initial de Florian Xhekaj eut été bloqué en défensive.
Primeau s'est signalé une première fois dans la rencontre quelques instants plus tard, frustrant Mike Hardman, qui avait débordé Reinbacher. Primeau a aussi réussi un bel arrêt contre Nathan Légaré, qui s'était moqué de William Trudeau.
Le Rocket a creusé l'écart à 17:26 du premier vingt. Reinbacher a fait dévier une passe de Dauphin dans l'objectif lors d'une attaque à deux contre un. Le but a d'abord été donné à Dauphin, puisque le disque semblait avoir été plutôt dévié dans son propre filet par le défenseur Dmitry Osipov.
« Je ne croyais pas y avoir touché au début alors j'ai pointé en direction de Dauph. Je suis content de ce but et de la victoire, je suis fier de notre groupe », de dire Reinbacher.
Dauphin est revenu à la charge 1:16 plus tard, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Cette fois, Alex Barré-Boulet a tiré lors d'une attaque à deux contre un, mais le retour a atteint Dauphin et le disque a terminé sa course au fond du filet.
Les Comets ont répliqué avec 12,5 secondes à faire au premier vingt, lors d'une autre séquence à quatre contre quatre. Beckman a récupéré une rondelle perdue par Farrell et a déjoué Primeau du côté du bouclier.
La deuxième période a été l'affaire de Primeau, qui a été parfait contre un barrage de 15 tirs au but, dont sept consécutifs des Comets en milieu d'engagement.
« Je n'ai pas aimé notre deuxième période », dit Vincent en analysant la rencontre.
Primeau a notamment stoppé un tir à bout portant de Brian Halonen. Puis, il a été particulièrement fumant aux dépens de Beckman, qui croyait pouvoir tirer dans un filet ouvert après une passe transversale de Shane Bowers lors d'une attaque à deux contre un.
« J'essaie juste de garder les gars dans le coup. Un arrêt comme celui-là peut faire tourner le vent, a dit Primeau. Ils nous ont dominés en deuxième période et je voulais préserver notre avance. Si la rondelle rentre sur ce jeu, c'est 3-2 et c'est un match différent. »
Mailloux a porté un dur coup aux Comets en marquant en avantage numérique à 5:16 du dernier tiers. Installé au coeur de l'enclave, le défenseur ontarien a fait dévier un tir d'Adam Engstrom et la rondelle a bondi contre la glace avant de passer hors de la portée de Poulter, qui glissait dans la mauvaise direction.
Primeau s'est chargé du reste en troisième période. Roy a ajouté un autre but avec 1:45 à écouler au cadran, peu après la fin d'un avantage numérique de deux joueurs en faveur du Rocket.