Laval s'assure du sommet de la section Nord
Les joueurs du Rocket de Laval peuvent dire merci à Cayden Primeau. Le gardien a réalisé 40 arrêts, dont plusieurs difficiles, pour permettre à son équipe de battre les Americans de Rochester 4-2, vendredi soir, au Blue Cross Arena.
Grâce à cette victoire, les hommes de Pascal Vincent sont assurés de terminer au premier rang de la section Nord de la Ligue américaine de hockey avec quatre matchs à disputer.
Sean Farrell, Laurent Dauphin, Noel Hoefenmayer et Jared Davidson ont fait bouger les cordages pour le Rocket (45-18-5), qui a mis fin à une courte séquence de deux défaites.
Primeau, qui a été dominant depuis ses débuts avec le Rocket cette saison, a porté sa fiche à 20-2-2.
Graham Slaggert et Konsta Helenius ont répliqué pour les Americans (41-21-7), qui ont perdu un deuxième match de suite. Devon Levi a repoussé 15 rondelles.
Le Rocket terminera samedi sa série de six rencontres sur la route, alors qu'il rendra visite au Crunch de Syracuse. Jacob Fowler pourrait effectuer le premier départ de sa carrière chez les professionnels.
Un lent début de match pour le Rocket
Le Rocket a mis du temps à se mettre en marche, si bien qu'il a eu besoin de 6:27 de jeu pour décocher un premier tir en direction de Levi et il n'était aucunement menaçant.
L'intensité a commencé à grimper tranquillement en deuxième moitié d'engagement et Slaggert a ouvert la marque avec 3:36 à jouer en faisant dévier un lancer de l'ancien défenseur de la LHJMQ Vsevolod Komarov.
Aleksandr Kisakov a eu une chance en or de doubler l'avance des Americans quelques secondes plus tard, mais Primeau lui a réservé l'un de ses plus beaux arrêts de la rencontre.
Jagger Joshua a terminé le premier vingt avec un double-échec complètement inutile à l'endroit de Luke Tuch et le Rocket a ainsi entamé la période médiane avec l'avantage d'un homme.
Le club-école du CH n'a pas marqué lors de cette supériorité numérique, mais il a continué de se faire menaçant et Farrell a créé l'égalité après 3:42 de jeu en complétant une belle passe d'Alex Barré-Boulet.
Moins de trois minutes plus tard, Dauphin a mis la touche finale à un jeu de passes amorcé par Barré-Boulet et Farrell, en avantage numérique.
En moitié de période, Helenius a créé l'égalité 2-2 grâce à une belle pièce de jeu individuelle que les partisans des Americans reverront certainement souvent.
Le Finlandais de 18 ans s'est moqué de William Trudeau avant de déjouer Primeau d'un excellent tir du revers dans la lucarne.
Quelques minutes plus tard, les Americans ont joué à cinq contre trois pendant près de deux minutes, mais ils ont été incapables d'en profiter.
Après seulement 1:38 de jeu au troisième vingt, Hoefenmayer a accepté une belle passe de Dauphin avant de déjouer Levi à l'aide d'un précis lancer des poignets.
Avec un peu plus de trois minutes à faire dans le match, Davidson a récupéré une rondelle libre près du filet de Levi et l'a déjoué sur son propre retour de lancer.