Le Rocket se ressaisit grâce à Justin Barron et Brandon Gignac
Si le Canadien de Montréal souhaite piger dans son club-école pour remplir sa formation dans la LNH, deux joueurs en particulier ont laissé leur carte de visite, vendredi soir.
Brandon Gignac et Justin Barron ont tous les deux amassé trois points dans une convaincante victoire de 6-2 du Rocket de Laval face aux Americans de Rochester, à la Place Bell.
Une dizaine d'heures après que le Tricolore eut échangé le joueur de centre Sean Monahan aux Jets de Winnipeg, Gignac a obtenu trois mentions d'aide pour rejoindre Alex Belzile et Rafaël Harvey-Pinard en tant que seuls joueurs de l'histoire du Rocket (19-17-6) à avoir atteint le plateau des 100 points avec l'équipe.
Ne possédant en poche qu'un contrat de la Ligue américaine de hockey, Gignac connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière, avec 41 points en 42 matchs. Pour le moment, il semble en avoir fait suffisamment pour signer une entente pour aider le Canadien dans le circuit Bettman, mais la balle n'est pas dans son camp.
« Je travaille fort tous les soirs alors je continue à me dire que si ça doit arriver, je vais être prêt, a-t-il mentionné. Je joue avec confiance et c'est facile de bien faire quand tu as également la confiance de l'entraîneur. »
Son entraîneur-chef, Jean-François Houle, a quant à lui soulevé un bon point.
« Comme je lui ai déjà dit, il y a 31 autres équipes de la LNH qui peuvent venir le chercher. Il doit continuer comme ça. Ça ouvre les yeux à plusieurs équipes et nous sommes très fiers de lui. Il a très bien joué ce soir et il utilise très bien son coup de patin », a observé Houle.
Barron, qui a été rétrogradé dans la Ligue américaine de hockey il y a environ deux semaines, avait offert des performances « correctes » à ses quatre premières parties avec le Rocket.
Vendredi soir, le défenseur de 22 ans a récolté un but et deux assistances et il a bien dirigé la première unité d'avantage numérique. Il a commis quelques erreurs en défensive, mais il travaille sur cet aspect du jeu, comme lui a demandé le Canadien lorsqu'il l'a rétrogradé.
« Je pense que je peux encore être meilleur en défensive, mais c'était bien de retrouver la feuille de pointage ce soir, a indiqué Barron. Je me sens plus à l'aise en défensive et mes lectures sont meilleures. Je tente de jouer plus physique aussi. Je me concentre là-dessus. »
Houle a eu quelques semaines pour travailler avec Arber Xhekaj sur son jeu dans sa zone et l'imposant défenseur a joué avec confiance dans la Ligue américaine avant d'être rappelé dans la LNH. Le défi est similaire pour Barron, mais il était aussi important qu'il noircisse un peu la feuille de pointage.
« Il doit continuer à améliorer son jeu défensif, mais c'est bon pour lui d'avoir quelques points aussi. Il s'est porté à l'attaque et il a effectué quelques belles passes. C'est un bon match pour lui offensivement et il va continuer à travailler sur la défensive », a analysé Houle.
Lias Andersson a trouvé le fond du filet à deux reprises alors que Joshua Roy, Mitchell Stephens et Philippe Maillet ont ajouté un but chacun pour le Rocket, qui avait perdu ses trois dernières sorties.
Même si ses coéquipiers ont connu une belle performance d'équipe devant lui, Jakub Dobes a réalisé deux arrêts très importants à 2-1 en première période, aux dépens de Jiri Kulich et Isak Rosen. Le Rocket a vogué sur ce momentum et il n'a plus regardé derrière.
«Nous savions qu'ils allaient pousser après que nous ayons pris les devants. Mon travail est de garder le momentum de notre côté et m'assurer que je donne une chance de gagner à mon équipe. Ç'a été un moment clé», a noté Dobes, qui a terminé le match avec 24 arrêts.
Lukas Rousek et Jeremy Davies ont répliqué pour les Americans (20-16-4), qui ont encaissé un deuxième revers d'affilée. Dustin Tokarski a cédé cinq fois en 32 lancers.
Les deux équipes en découdront à nouveau au domicile des Lavallois, samedi après-midi.
Sur les chapeaux de roues
Les partisans qui sont arrivés en retard au match ont raté quelques-uns des meilleurs moments de la première période, soit trois buts en 3:34 et deux très beaux arrêts.
D'abord, dès la 27e seconde, Barron a intercepté une passe à la ligne bleue et il a rapidement refilé le disque à Gignac. L'attaquant du Rocket a ensuite glissé la rondelle vers Andersson, qui a facilement complété le tic-tac-toe.
Les Americans ont mis moins de deux minutes avant de ramener les deux formations à la case départ. Rousek a facilement contourné Barron et il a surpris Dobes grâce à un tir du revers dans la lucarne.
La troupe de Jean-François Houle s'est ressaisie seulement 1:43 plus tard. Gignac est entré en vitesse en zone ennemie et il a laissé la rondelle derrière à Barron. Ce dernier a décoché un lancer des poignets qui a touché le poteau à la gauche de Tokarski avant de pénétrer dans le filet.
Le Rocket a immédiatement connu un moment de flottement. Rosen a servi une tasse de café à Mattias Norlinder, mais il s'est buté à Dobes. Le gardien tchèque s'est également signalé en sortant la mitaine face à Kulich, lors d'une supériorité numérique.
Les coéquipiers de Dobes l'ont récompensé quand Stephens a sauté sur le retour de lancer de Norlinder pour porter la marque à 3-1.
Les favoris locaux ont fait mal aux Americans en fin de deuxième vingt. Lors d'un avantage numérique, Roy a accepté une passe de Maillet et il a trompé la vigilance de Tokarski du côté rapproché.
Le Rocket s'est distancé encore plus dès la 34e seconde du troisième engagement. De sa zone, William Trudeau a rejoint Maillet à l'autre ligne bleue et le vétéran a touché la cible à l'aide d'un tir des poignets par-dessus la mitaine de Tokarski.
La formation de Rochester a sauvé la face à mi-chemin dans la période, par l'entremise de Davies, mais Andersson a scellé l'issue dans un filet désert.