Le Rocket retrouve rapidement ses repères
Il n'y a rien de mal à se laisser guider par les meilleurs éléments, mais quand tout le monde y met du sien, ça rend les choses beaucoup plus faciles.
Le Rocket de Laval a suivi cette recette et il a aisément vaincu le Moose du Manitoba 5-2, vendredi soir, à la Place Bell.
La perfection n'est pas de ce monde, mais le club-école du Canadien de Montréal s'en est approché à quelques reprises depuis un mois. Il a obtenu au moins un point dans un sixième match de suite (5-0-1) et il présente une fiche de 9-2-2 à ses 13 dernières sorties.
Vendredi, le défenseur Tobie Bisson a sonné la charge grâce à une percutante mise en échec et le Rocket a inscrit deux buts en 68 secondes pour forcer le Moose, qui avait perdu ses cinq derniers matchs, à jouer du hockey de rattrapage.
« C'était très important de réussir ces deux premiers buts, a analysé l'entraîneur-chef Jean-François Houle. Quand tu accueilles une équipe en difficulté de la sorte, tu dois sortir avec aplomb et tu dois continuer à appliquer cette pression. C'est ce que nous avons fait. Ce n'était pas parfait, nous devons diminuer les revirements, mais en général, notre jeu est bien meilleur qu'il y a trois mois. »
Lias Andersson, qui a ajouté une mention d'aide, Jan Mysak, Emil Heineman, Logan Mailloux et Philippe Maillet ont touché la cible pour le Rocket (14-14-6), mais ce fut une affaire d'équipe pendant la majorité de la rencontre.
Malgré les blessés et les rappels dans la LNH, chaque joueur semble en donner au maximum dernièrement et les résultats suivent.
« Nous avons disputé plusieurs bons matchs récemment et ça reflète l'équipe que nous avons. Nous sommes très talentueux et quand nous travaillons, nous voyons que nous pouvons avoir du succès contre n'importe qui. C'est simplement de répéter ça soir après soir. Tout le monde a participé ce soir et c'est encourageant pour les prochains matchs », a mentionné l'attaquant Joshua Roy, qui a justement été rappelé par le Canadien moins d'une après la dernière sirène.
Les succès du Rocket viennent aussi grâce au brio des gardiens. Jakub Dobes a eu son mot à dire dans les premières minutes contre le Moose et il a conclu l'affrontement avec 30 arrêts. Il n'a subi que deux revers à ses neuf derniers départs.
La défensive est venue aider Dobes en troisième période, ne donnant presque rien aux visiteurs. Mailloux, en particulier, souhaitait se racheter après avoir connu une performance en deçà de ses attentes, mercredi. Il a réussi son mandat.
« Nous en avions parlé avec les entraîneurs, de ne pas jouer deux matchs consécutifs de cette façon. Nous savions que nous devions être meilleurs et ça s'est bien déroulé ce soir. Nous savions ce que nous avions à faire pour maintenir l'avance en troisième période et nous l'avons fait », a dit Mailloux, qui représentera le Rocket au match des étoiles de la Ligue américaine de hockey.
C.J. Suess et Brad Lambert ont répliqué en avantage numérique pour le Moose (12-19-0). Oskari Salminen a cédé cinq fois en 36 lancers.
Les deux formations s'affronteront samedi après-midi, encore à la Place Bell.
L'attaque frappe tôt
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un début de match très échevelé. Les deux équipes sont passées près d'ouvrir le pointage, jusqu'à ce que le Rocket y parvienne après 4:08 de jeu.
Mailloux a reçu la rondelle à la pointe et son tir s'est faufilé à travers la circulation pour déjouer Salminen. Un peu plus d'une minute plus tard, un autre lancer de la pointe, celui de William Trudeau, a été dévié par Mysak pour procurer une avance de deux buts aux Lavallois.
L'avantage numérique du Rocket va bien depuis quelques semaines et il a fait des siennes avant la fin du premier engagement. Arber Xhekaj a été patient et il a refilé le disque à sa droite à Heineman, qui a décoché un boulet précis dans la lucarne.
L'équipe locale a maintenu le rythme en deuxième période, sans toutefois enfiler l'aiguille. Son indiscipline a aussi ouvert la porte au Moose, qui n'en demandait pas tant.
Les visiteurs se sont installés dans le territoire ennemi lors d'une supériorité numérique, mais Dobes a réalisé deux beaux arrêts. Le jeune gardien n'a cependant rien pu faire lorsque la rondelle a glissé doucement derrière lui et que Suess l'a poussée derrière la ligne rouge.
Le Moose a calmé les ardeurs des partisans du Rocket un peu moins de cinq minutes plus tard, encore avec un joueur en plus. Lambert a utilisé sa vitesse pour entrer en zone adverse et il a trompé la vigilance de Dobes grâce à un excellent tir des poignets.
« Il y a eu un peu d'indiscipline et je trouve que ce sont les seuls moments au cours desquels ils ont eu des occasions », a observé Houle.
Les réjouissances du club-école des Jets de Winnipeg ont été de courte durée, car seulement 20 secondes plus tard, Brandon Gignac a tout fait pour mettre la table à Andersson, qui a inscrit son neuvième filet de la campagne.
Les joueurs du Rocket ont été efficaces au dernier tiers pour protéger leur avance et ils ont ajouté un but pour fermer les livres. Xavier Simoneau a appliqué les freins en zone du Moose et il a repéré Maillet, qui arrivait à toute vitesse. Le vétéran s'est amené dans l'enclave et il a fait bouger les cordages d'un tir des poignets vif.