En devant 4-2 après deux périodes, le Rocket échappe un match primordial dans la course aux séries
Dans un match primordial pour la course aux séries dans la division Nord de la Ligue américaine de hockey, les unités spéciales des Monsters de Cleveland ont fini par couler le Rocket de Laval, qui baisse pavillon 5 à 4 devant un record de 10 090 spectateurs réunis à la Place Bell.
Avec cette victoire, Cleveland double donc Laval pour la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. Les Monsters sont un point devant, avec un match en main.
Chez les visiteurs, Trey Fix-Wolansky et Cole Sillinger ont chacun inscrit deux buts. Les deux filets de Fix-Wolansky ont été inscrits avec l'avantage d'un homme pour passer de 4-2 à 4-4 en l'espace de quelques minutes en début de troisième période.
L'avantage numérique des Monsters termine sa soirée de travail avec une efficacité de ,666, alors que celui du Rocket a été blanchi en trois occasions.
Cayden Primeau n'a pas été en mesure de faire la différence, lui qui a cédé à cinq reprises sur 33 tirs. Dans la défaite, à noter que le Suédois Emil Heineman a inscrit un septième but en autant de matchs avec le Rocket. Anthony Richard, Xavier Simoneau et Mattias Norlinder ont été les autres marqueurs.
Voici comment le match s'est déroulé
Le Rocket connaît un excellent début de match. Les hommes de Jean-François Houle sont rapides et robustes. En réaction à une solide mise en échec en début de match et peut-être pour fouetter les siens, Owen Sillinger, le frère de Cole, jette les gants face à Xavier Simoneau. Contrairement à ailleurs au Québec, il y a de l'électricité dans l'air à la Place Bell, et le Rocket a le couteau entre les dents.
Pourtant, ce sont les Monsters de Cleveland qui trouvent le fond du filet les premiers. Cole Sillinger a été cédé à Cleveland dans le but de lui faire vivre des matchs d'importance. Le Canadien de 19 ans a saisi le message. Il profite d'une contre-attaque rapide des siens pour tromper la vigilance de Cayden Primeau d'un tir vif du côté du bouclier et inscrire le premier but du match. C'est aussi son premier but dans la Ligue américaine de hockey.
Puis, Emil Heineman a assuré la riposte. Le Suédois est tout feu, tout flamme. Il inscrit un septième but en sept matchs en faisant habilement dévier un tir de Jayden Struble. Pour le défenseur américain, il s'agit d'un premier point dans le hockey professionnel, à son cinquième match.
En début de deuxième, le Rocket conserve la cadence. Anthony Richard et Xavier Simoneau inscrivent deux buts en l'espace de 18 secondes. C'est un premier but depuis le 21 janvier (25 matchs) pour Simoneau, qui célèbre en enlevant le singe qu'il a sur le dos!
Toutefois, les Monsters bénéficient d'un avantage numérique, et 56 secondes après que Simoneau ait fait 3 à 1, Tyler Angle déjoue Primeau et Cleveland est de retour à un but des locaux.
En fin de deuxième, un tir anodin de la pointe par Mattias Norlinder avait trouvé son chemin derrière Jet Greaves et redonnait une avance de deux buts à Laval avant de retraiter au vestiaire.
Comme tout bon match des séries, l'histoire était loin d'être terminée. Les Monsters n'ont pas pris de temps pour revenir dans le match. Moins de deux minutes après le début du troisième vingt, David Jiricek remet à Trey Fix-Wolansky qui décoche sur réception et déjoue Primeau. But inscrit en avantage numérique.
L'indiscipline des locaux refait des siennes cinq minutes plus tard. Encore avec l'avantage d'un homme, Jiricek glisse à Fix-Wolansky dans un copier-coller qui crée l'égalité dans le match.
Inévitablement, Cole Sillinger jette une douche d'eau froide sur la Place Bell lorsqu'il inscrit son deuxième du match pour marquer un troisième but sans riposte pour les Monsters. C'est son troisième point du match, et ce sera le but de la victoire.